Leigh Whannell

Leigh Whannell est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur de cinéma né le à Melbourne en Australie.

Leigh Whannell
Leigh Whannell en 2010.
Naissance
Melbourne
Australie
Nationalité Australien
Profession Acteur
Scénariste
Producteur
réalisateur
Films notables Saw
Saw 3
Saw 3D : Chapitre final
Insidious : Chapitre 3
Invisible Man

Biographie

Né à Melbourne, en Australie, Leigh Whannell a rencontré James Wan alors qu'ils étaient étudiants en arts médiatiques / réalisation au Melbourne Institute of Technology. Ils sont devenus les meilleurs amis et espéraient un jour faire un film ensemble.

Dans l'intervalle, Whannell a décroché un emploi en ondes en tant que critique de cinéma de 1997 à 1998 sur la série de diffusion du réseau de diffusion australien Recovery, puis en tant que journaliste pour l'émission ABC de In Entertainment. Ses fonctions comprenaient des interviews de stars et de réalisateurs hollywoodiens qui faisaient la promotion de leurs films[1].

Carrière

Bien qu'il ait réussi à décrocher de petits rôles dans The Matrix Reloaded (2003) et le film australien One Perfect Day (2004), parler à des célébrités a renforcé le désir de Leigh de jouer dans un film, alors lui et James se sont réunis et sont venus avec une histoire, puis Leigh a écrit le scénario[2].

Evolution a ensuite signé Cary Elwes et Danny Glover pour les autres rôles principaux du film, Saw (2004). Le film a été présenté en première à Sundance, puis a été projeté au Festival international du film de Toronto avant de recevoir une large sortie nord-américaine en octobre 2004. Il a été un tel succès au box-office, que plusieurs suites ont été faites[3].

Au cours des années qui ont suivi Saw, Whannell a joué dans une multitude de films, dont le trio Saw III (2006), l'horreur Insidious (2010) et ses suites Insidious: Chaptitre 2 (2013) et Insidious: Chapitre 3 (2015).

Il a également joué aux côtés de Bella Thorne dans le thriller d'horreur Keep Watching (2016) et a repris son rôle dans Insidious : La Dernière Clé (2017), qu'il a également réalisé et écrit[4].

L'année suivante, il a joué un rôle dans le blockbuster Aquaman de DC Universe (2018) avec Jason Momoa dans le rôle-titre[5]. Son deuxième film en tant que réalisateur était le film de science-fiction Upgrade (2018), avec Logan Marshall-Green[6]. Cependant, c'est son troisième effet de réalisateur, Invisible Man (2020), avec Elisabeth Moss, qui s'est avéré être son plus grand succès en tant que réalisateur / scénariste à ce jour[7]. Il a affiché en tête du box-office mondial avec 49,2 millions de dollars de recettes récoltés dans le monde pour son premier weekend au cinéma[8]. Toujours en 2020, il est annoncé à la réalisation du film de loup-garou intitulé The Wolfman avec Ryan Gosling dans le rôle principal. Comme pour Invisible Man, le film est produit par Blumhouse Productions.

Cinéma

En tant que scénariste

En tant que producteur délégué

En tant que producteur exécutif

En tant que réalisateur

Prochainement

En tant qu'acteur

Jeu vidéo

En tant que scénariste

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Australie
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.