Insidious : Chapitre 3

Insidious : Chapitre 3 ou Insidieux: Chapitre 3 au Québec (Insidious: Chapter 3) est un film d'horreur américano-canadien écrit et réalisé par Leigh Whannell, et sorti en 2015. Il ne s'agit pas de la suite du film Insidious : Chapitre 2 de James Wan, sorti en 2013 mais d'une préquelle aux précédents volets.

Insidious : Chapitre 3
Titre québécois Insidieux : Chapitre 3
Titre original Insidious: Chapter 3
Réalisation Leigh Whannell
Scénario Leigh Whannell
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Entertainment One
Automatik Entertainment
Pays d’origine États-Unis
Canada
Genre Épouvante
Durée 98 minutes
Sortie 2015

Série Insidious

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

N'ayant pas fait le deuil de sa mère décédée des suites d'un cancer il y a 18 mois, Quinn Brenner tente d'entrer seule en contact avec elle, sans succès. Elle décide alors de rendre visite à Elise (la médium du premier volet) pour qu'elle lui vienne en aide. Elise tente de rentrer en contact avec sa mère mais elle se retrouve face à un esprit malveillant, après quoi elle lui ordonne de ne plus jamais essayer d'entrer en contact seule avec sa mère.

Cette dernière ne suivra pas son conseil et continuera d'essayer de parler à sa mère. Alors qu'elle passait une audition, Quinn apercevra à plusieurs reprises une silhouette lui faisant signe, et, distraite par l'ombre, subit un accident qui la plonge dans un léger coma. Elle fera par erreur une incursion dans un monde obscur, d'où elle ne reviendra pas seule…

Entre les événements étranges qui hantent l'appartement de Quinn, et Elise, qui traumatisée par un fantôme qui lui prédit sa mort de sa main, ne sait pas si elle doit aider la famille ou pas, le démon a soif d'âme...

Le film se termine sur le visage du démon rouge du premier film, qui apparaît derrière Elise.

Fiche technique

Distribution

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage[1]

Production

Première du film à Hollywood.

Le , un troisième film a été annoncé, toujours avec Leigh Whannell comme scénariste. Jason Blum et Oren Peli en seront les producteurs. Le , Screen Rant a déclaré que le troisième opus ne se concentrera pas sur la famille Lambert, mais sur une toute nouvelle famille et ne reprendra en aucun cas les derniers évènements du film précédent. Ce film étant un préquel aux deux premiers opus.

Accueil

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis 52 218 558 $[2] 10
France 386 423 entrées[3] 6
Monde 112 983 889 $[2] 25

Critique

Le film reçoit dans l'ensemble des retours mitigés.

Pour Strange-Movies.com, « Insidious : Chapitre 3 est un honnête copycat, rien de plus. Le film n’est clairement pas au niveau de ses remarquables prédécesseurs, mais se profile comme un petit divertissement bien ficelé. Secrètement, on en attendait nettement plus, notamment au niveau du trouillomètre. En l’état, ce n’est déjà pas si mal, même si Whannel semble désormais avoir épuisé le filon[4]. »

Pour le site Abus de ciné, « le film présente en effet de nombreuses faiblesses, notamment au niveau de l'inventivité et du rythme (pourtant primordial dans les films d'horreur), mais il offre tout de même quelques bons moments. On sent que les possessions et les attaques d'entités démoniaques s'essoufflent un peu, à l'image de cette saga qui a remis ces concepts au goût du jour en 2010[5]. »

Autres films

Distinctions

Nominations

Récompenses

Notes et références

  1. « RS-Doublage », sur www.rsdoublage.com (consulté le )
  2. (en) « Insidious: Chapter 3 », sur Box Office Mojo (consulté le ).
  3. « Insidious : Chapitre 3 », sur JP's Box-Office (consulté le ).
  4. « Critique Insidious : Chapitre 3 », sur http://www.strange-movies.com/
  5. « Une saga qui s'essouffle », sur https://www.abusdecine.com/

Liens externes

  • Portail de l’horreur
  • Portail du cinéma américain
  • Portail des années 2010
  • Portail du Canada
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.