Invisible Man (film, 2020)

Invisible Man ou L'Homme invisible au Québec (The Invisible Man) est un film de science-fiction horrifique américano-australien réalisé par Leigh Whannell, sorti en février 2020[1],[2]. Il s'agit d'une adaptation libre du roman de science-fiction L'Homme invisible de l'écrivain britannique H.G. Wells.

Pour les articles homonymes, voir The Invisible Man (homonymie).

Invisible Man
Titre québécois L'Homme invisible
Titre original The Invisible Man
Réalisation Leigh Whannell
Scénario Leigh Whannell
Musique Benjamin Wallfisch
Acteurs principaux
Sociétés de production Blumhouse Productions
Goalpost Pictures
Nervous Tick
Pays d’origine États-Unis
Australie
Genre Science-fiction
Durée 124 minutes
Sortie 2020


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Cecilia Kass vit avec Adrian Griffin, un riche scientifique spécialisé dans l'optique, tyrannique et violent. Malmenée et désabusée, elle décide de le quitter et part en pleine nuit avec l'aide de sa sœur Emily. Deux semaines plus tard, toujours sur ses gardes, Cecilia apprend qu'il s'est donné la mort à la suite de son départ. Pourtant, elle s'interroge sur son suicide lorsque certains signes étranges commencent à se manifester autour d'elle, la terrorisant et l'isolant des autres.

Synopsis détaillé

Cecilia Kass est piégée dans une relation violente et dominante avec le riche ingénieur en optique et homme d'affaires Adrian Griffin. Une nuit, Cecilia drogue Adrian avec du diazépam et s'échappe de sa maison hautement sécurisée avec l'aide de sa sœur cadette, Emily.

Cecilia se cache dans la maison de son ami le détective James Lanier et de sa fille adolescente, Sydney. Deux semaines après l'évasion de Cecilia, Adrian se suicide et lui laisse 5 millions de dollars. Son frère avocat, Tom, s'occupe des arrangements. Cecilia soupçonne une autre présence dans la maison après plusieurs événements étranges, mais James lui assure qu'elle est juste traumatisée et paranoïaque. Lors d'un entretien d'embauche, elle trouve le contenu de son portfolio de travail supprimé, puis s'évanouit. Le médecin dit que des niveaux élevés de diazépam ont été trouvés dans son système. Dans sa salle de bain, elle trouve la même bouteille de diazépam avec laquelle elle a drogué Adrian, et lâchée lors de son évasion.

Cecilia, accompagnée de James, rencontre Tom. Elle pense qu'Adrian a simulé sa mort et a utilisé son expertise en optique pour devenir invisible afin de la tourmenter, mais cette idée est rejetée. Plus tard, Sydney est frappée par une force invisible tout en réconfortant Cecilia, et elle et James supposent que Cecilia l'a fait et qu'elle devient déséquilibrée. Seule à la maison, Cecilia essaie diverses tactiques pour attraper la silhouette. Après avoir trouvé le téléphone d'Adrian et déposé de la peinture sur la silhouette invisible, une violente lutte s'ensuit avant qu'elle ne s'échappe. Elle se rend chez Adrian pour enquêter sur son laboratoire, où elle trouve un body optique, confirmant ses soupçons. Juste après avoir caché le costume dans le placard de leur ancienne chambre, la silhouette invisible attaque à nouveau, alors elle s'enfuit et contacte Emily. Les deux femmes se rencontrent dans un restaurant, où la silhouette invisible tranche la gorge d'Emily et place le couteau dans la main de Cecilia, l'accusant ainsi du meurtre.

En attendant son procès, Cecilia est renvoyée dans un hôpital psychiatrique, où elle apprend qu'elle est enceinte. Tom propose de faire abandonner ses accusations si elle accepte de «revenir vers lui» et d'élever l'enfant, ce qui implique que Tom a aidé à organiser le suicide de son frère. Il révèle qu'Adrian a altéré son contrôle des naissances pour l'imprégner. Cecilia refuse l'offre et lui vole un stylo-plume. Cette nuit-là, elle tente de se suicider pour attirer la silhouette invisible. Lorsque celle-ci essaie de l'arrêter, elle le poignarde à plusieurs reprises avec le stylo, provoquant un dysfonctionnement de la combinaison. L'équipe de sécurité arrive, mais le personnage les met hors d'état de nuire avant de fuir l'hôpital, avec Cecilia à sa poursuite. Pour protéger son enfant à naître, la silhouette menace plutôt d'attaquer ceux qu'elle aime.

Cecilia se précipite chez James et trouve le personnage qui l'attaque lui et Sydney. Elle tire sur la silhouette à mort, mais lorsqu'elle est démasquée, elle trouve Tom dans le costume. La police prend d'assaut la maison d'Adrian et le trouve vivant, ligoté et affirmant que Tom l'a retenu prisonnier. Cecilia insiste sur le fait que les frères ont partagé le costume, Adrian envoyant Tom à la maison en sachant qu'il serait tué.

Pour obtenir la confession d'Adrian, elle le rencontre chez lui pendant que James écoute sur un fil. Elle accepte de réparer leur relation, mais seulement s'il avoue être la figure invisible violente. Adrian insiste sur le fait que Tom l'a kidnappé et affirme que l'expérience a changé sa vision de la vie et la façon dont il l'a traitée, mais quand elle pleure, Adrian lui donne intentionnellement un indice qu'il est le personnage. Satisfaite, Cecilia part utiliser les toilettes. Quelques instants plus tard, la caméra de sécurité capture Adrian en train de se trancher la gorge. Cecilia revient et, apparemment désemparée, appelle la police. Hors de la vue de la caméra, cependant, elle se moque d'un Adrian mourant, révélant qu'elle avait utilisé le body de rechange pour le tuer.

Lorsque James arrive, elle confirme ce que la caméra a capturé. Il remarque qu'elle a le costume dans son sac, mais lui permet de partir. Soulagée d'être libérée d'Adrian, Cecilia quitte la maison, emportant le costume avec elle.

Fiche technique

 Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Distribution

version française (VF) sur AlloDoublage[3] Source et légende : version québécoise (VQ) sur Doublage.qc.ca[4]

Production

Invisible Man, scénarisé et réalisé par Leigh Whannell, est une adaptation du roman du même nom de H. G. Wells (1897)[5].

Accueil

Critique

Le site Allociné recense 16 critiques presse, pour une moyenne de 3,65[6]. Le quotidien 20 minutes salue « La performance intense de la comédienne »[7] Elisabeth Moss. Pour L'Actu, « l’horreur s’installe davantage dans les silences que dans les Jump scare et la violence est ici psychologique, rappelant parfois le récent Paranoïa (2018) de Steven Soderbergh. Du moins, dans la première partie. Dans le dernier acte, le film peine un peu plus au fur et à mesure où son homme invisible se “dévoile”, devenant un film de vengeance pas désagréable, mais plus convenu »[8]. Quant à la revue numérique Critikat, elle note que le film est « désincarné, mais pas tout à fait creux. »[9].

Box-office

Porté par Elisabeth Moss et produit pour à peine 7 millions de dollars, le long-métrage atteint près de 100 millions de recettes quinze jours après sa sortie, et les critiques l'ont bien accueilli[10].

Aux États-Unis, projeté sur une combinaison de 3 610 écrans, obtient une moyenne de 8 033 dollars par écran. A l'international, il récolte 20,2 millions de dollars, pour cumuler un total de 49,2 millions aux Box office en devançant Sonic, le film[11].

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
États-Unis
Canada
64 914 050 $[12] 3
France 776 426 entrées[13] [alpha 1] 13

Total mondial 130 919 077 $[12] - -

Notes et références

Notes

  1. En raison de l'épidémie de Covid-19 et des mesures de confinement, les salles de cinéma sont fermées du 14 mars au 21 juin 2020. L'exploitation du film, interrompue durant cette période, a repris la semaine du 24 juin 2020.

Références

Liens externes

  • Portail des années 2020
  • Portail de l’Australie
  • Portail du cinéma américain
  • Portail de l’horreur
  • Portail de la science-fiction
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.