Le Visiteur du futur

Le Visiteur du futur est une web-série[1] française de science-fiction et de comédie[1],[2] créée, écrite et réalisée par François Descraques[1]. Le premier épisode est apparu le sur Dailymotion avant de connaître une diffusion télévisée.

Le Visiteur du futur
Logotype des saisons 1 et 2.
Type de série Web-série
Genre Science-fiction, comédie
Création François Descraques
Production Frenchnerd Productions (saisons 1 à 4)
Ankama Productions et France Télévisions (saisons 3 et 4)
Acteurs principaux Florent Dorin
Raphaël Descraques
Slimane-Baptiste Berhoun
Mathieu Poggi
Justine Le Pottier
Musique Jimmy Tillier, Florent Dorin, Mix Bizarre et Lovely Rita
Pays d'origine France
Chaîne d'origine Dailymotion
Nolife
France 4
Nb. de saisons 4
Nb. d'épisodes 57
Durée variable, 2 à 28 minutes
Diff. originale
Site web levisiteurdufutur.com

L'histoire est au départ centrée sur la vie de Raph (Raphaël Descraques), un jeune homme sans histoire, qui rencontre un homme affirmant venir du futur (Florent Dorin) pour tenter d'empêcher la fin du monde[3].

Synopsis

Raph est un jeune homme paisible et sans histoire, jusqu'à un jour de 2009 où, alors qu'il flâne avec ses deux amis Tim et Leo, un étrange personnage ensanglanté apparaît comme par magie devant lui grâce à une machine qu'il porte en bracelet. Prétendant venir du futur, celui-ci le met en garde à de multiples reprises sur les conséquences désastreuses que peuvent avoir ses gestes, surtout les plus anodins, dans un futur lointain. Après de multiples intrusions du Visiteur dans sa vie, Raph subit des interventions de deux étranges personnages qui se présentent comme étant la Brigade temporelle. Ainsi, il fait la connaissance de Mattéo, un agent qui capture le Visiteur, et de Judith, sa supérieure.

Leurs buts : découvrir les objectifs de ce mystérieux visiteur qui pourtant a première vue semble agir sans le moindre discernement...

Saison 1

Raph est un jeune homme désœuvré et placide, jusqu'au jour où il rencontre un mystérieux visiteur, qui lui dit venir du futur. Le Visiteur intervient dans des moments banals de la vie de Raph, prétextant sauver le monde en l'empêchant de faire certaines actions. Cela l'irrite au plus haut point. Mais le Visiteur n'est pas le seul à intervenir car bientôt, la Brigade Temporelle fait son apparition, essayant de capturer le Visiteur. Raph, au milieu de tout ça, devra alors choisir entre la Brigade Temporelle et le Visiteur.

Saison 2

Après avoir vu que le monde du Visiteur n'était plus que ruines et destructions, Raph accepte d'aider pleinement ce dernier dans ses activités, en sacrifiant son temps libre et ses sentiments. Mais entre une vie amoureuse qui s'avère plus que compliquée et la famille Lombardi décidée à arrêter le Visiteur de façon définitive, la tâche s'avère ardue.

Saison 3 : les Missionnaires

Le Visiteur voit apparaître une agence concurrente, les Missionnaires, mieux équipés, organisés et plus doués pour prévenir les catastrophes futures. Ses alliés l'abandonnent un à un et le Visiteur soupçonne un complot de grande envergure quand il découvre à la tête de l'organisation Joseph, un vieil ennemi plus menaçant que jamais.

Saison 4 : Néo-Versailles

Après un accident expérimental, Raph et Stella se retrouvent coincés en 2550, auprès du Visiteur. Ce dernier a tout quitté car il a peur que d'autres gens meurent à cause de lui. Mais quand le Visiteur, Raph et leurs amis se font capturer sur ordre de l'extravagante reine Clothilde lV, ils vont devoir sauver leur vie tout en évitant ceux qui complotent dans l'ombre pour faire tomber la reine.

Personnages

L'intrigue tourne principalement autour du Visiteur, un mystérieux personnage venu de Paris en 2550. D'origine inconnue, il revient régulièrement à Paris au début du XXIe siècle pour prévenir les catastrophes qui causeront la destruction du monde[3]. Il croise ainsi souvent la route de Raph, jeune homme tranquille et sans histoire. Le Visiteur est épaulé par le Dr Henri Castafolte, robot humanoïde et aussi son plus grand ami, ingénieur dans le futur et fabricant de la machine temporelle du Visiteur.

Le Visiteur a également plusieurs ennemis, comme Mattéo et Judith (devenus des alliés dans une autre réalité), agents de la Brigade temporelle, et la famille Lombardi, survivants de 2550 qui craignent que leur existence soit annulée par les interventions du Visiteur.

On croise aussi la route d'autres personnages, comme l'ancien compagnon de cellule du visiteur qui n'est autre que Joseph, le chef des Missionnaires, ou la reine Clothilde lV de Néo-Versailles, jeune reine despotique mais pleine de sentiments.

Fiche technique

Le Visiteur du futur est initialement une web-série[1],[3].

Distribution

Les principaux acteurs de la série lors de la Chibi Japan Expo 2010, avec de gauche à droite : Justine Le Pottier, Florent Dorin, Mathieu Poggi, Slimane-Baptiste Berhoun, François Descraques (réalisateur), Isabel Jeannin et Raphaël Descraques.
Acteur[5],[6]Personnage(s)Participations
Florent Dorin Le Visiteur (Renard) Principal saisons 1 à 4
Le Double du Visiteur Récurrent saisons 1 et 2
Raphaël Descraques Raph Principal saisons 1 à 4
Slimane-Baptiste Berhoun Docteur Henry Castafolte (version post-apocalyptique) Principal saisons 1 à 4
Docteur Henry Castafolte (version Brigade Temporelle) Secondaire saison 1
Henry Bouchard, alias Riton Secondaire saison 2
Docteur Henry van der Castafolte (version belge) Récurrent saison 3, principal saison 4
Mathieu Poggi Mattéo Principal saisons 1 à 4
Justine Le Pottier Judith Principale saisons 1 à 3, flashback saison 4
Isabel Jeannin Stella Leroy Secondaire saison 1, récurrente saisons 2 à 3, principale saison 4
Théo Noël Tim Récurrent saisons 1 à 4
Luy Ménager Léo Récurrent saisons 1 à 4
Stanislas Grassian Dario Lombardi Récurrent saisons 2 à 4
Pascal Hénault Raul Lombardi Récurrent saisons 2 à 4
Eléonore Costes Sara Lombardi Récurrente saisons 2 à 4
Lénie Cherino Constance Secondaire saison 2, récurrente saisons 3 à 4
Ludovik Richard Secondaire saison 2, récurrent saisons 3 à 4
Bertrand Usclat Germain Castafolte Secondaire saisons 2 et 3
Sören Prévost Simon Lopez Secondaire saison 2
Simon Astier Michel Millot Récurrent saisons 3 à 4
Jacques Courtès Joseph Récurrent saison 3, flashback saison 4
Sabine Perraud Clothilde IV, Reine de Néo-Versailles Récurrente saison 4
Samuel Brafman-Moutier Octave, conseiller de la Reine Récurrent saison 4
Céline Tran Baronne de Néo-Versailles Récurrente saison 4
Kefi Abrikh Homme de main Secondaire saison 2
Nécrophyle Secondaire saison 3
Protecteur Récurrent saison 4
Thibault Farnoux Capitaine de la Garde Récurrent saison 4
FloBer Bernie Récurrent saison 4
Nicolas Berno Raymond Récurrent saison 4
Benjamin Daniel Le marchand Récurrent saison 4
Benjamin Secondaire saison 3, récurrent saison 4
Vanessa Brias Véronique Récurrent saison 4
Kaza Hachemi Patron
Yacine Belhousse Le colporteur
Frédéric Molas Le psy
Karine Lambin La passante
Christophe Barberon Simon Lacombre
Patrick Diwen Monsieur Langlois

Production

Saison 1 (2009–2010)

La première saison, produite par Frenchnerd Productions, a été diffusée dans un premier temps sur Dailymotion[3] du au , puis sur la chaine Nolife du au . Il est à noter qu'Ankama a réédité la saison 1 en 2012. À partir du elle est diffusée sur France 4, dans l'émission Studio 4.0[7].

La série est inspirée du roman Il est parmi nous (He Walked Among Us) de Norman Spinrad, publié en 2003[réf. nécessaire].

Saison 2 (2010–2011)

La deuxième saison de la série, toujours produite par Frenchnerd Productions, a été annoncée le lors de Japan Expo.

Saison 3 (2012-2013)

La saison 3 de la série, intitulée Les Missionnaires, tout comme la suivante, est co-produite par Ankama Productions et France Télévisions pour la plateforme de web-séries Studio 4. Elle est composée de 10 épisodes de treize minutes, pour un lancement le [8].

Saison 4 (2014)

La saison 4 de la série s'intitule Neo Versailles et a été annoncée le à l'occasion de la Japan Expo/Comic-Con[9]. Toujours co-produite par Ankama Productions et France Télévisions Nouvelles écritures, le tournage de cette nouvelle saison a commencé le pour une durée de 5 semaines. Cette saison 4 est, comme pour la saison 3, composée de 10 épisodes de treize minutes environ. Les premiers épisodes sont sortis le .

Pour cette saison, la série a pu compter sur le partenariat effectué avec le département de la Vienne et la région de Poitou-Charentes. Le tournage a notamment été effectué pour partie à Ligugé[10].

Accueil

L'audience de la série a été estimée en 2015 à plus de 20 millions de vues[1]. En 2021, elle a été visionnée plus de 40 millions de fois[3].

Distinctions

Produits dérivés

Bande-dessinée

La bande dessinée L'élu des dieux se déroule entre la saison 1 et la saison 2. Elle a été annoncée en 2012, et des extraits ont été présentés à la Japan Expo/Comic Con 2012. Elle est scénarisée par François Descraques et dessinée par Gosh[12][source insuffisante]. Elle raconte l'histoire du Visiteur cherchant des compagnons parmi de grands noms historiques dans sa mission pour sauver le monde.

Roman numérique

Après le tournage de la saison 4, Slimane-Baptiste Berhoun se met à l'écriture de la suite de l'histoire sous la forme de romans numériques et avec la supervision de François Descraques. Le scénario dévoile principalement des informations sur le passé du Visiteur[réf. souhaitée]. Le roman La Meute est paru le en version papier chez l'éditeur Milady.

Manfra

Une série de manfra nommée Le Visiteur du futur : La Brigade temporelle, dessiné par Guillaume Lapeyre et Alexandre Desmassias, et scénarisé par François Descraques a vu le jour en 2016 aux éditions Ankama[13] . Elle suit les aventures de la Brigade temporelle après la saison 4 et La Meute. Cette série manga se termine en 3 tomes le 6 juillet 2018.

Film long-métrage

Courant 2021, un film est en en tournage, avec une sortie prévue pour 2022[3]. François Descraques est de nouveau à la réalisation ; parmi les actrices et acteurs, se trouvent notamment Florent Dorin, Enya Baroux et Arnaud Ducret[3],[14]. Le tournage a lieu dans la région Grand-Est, en France, dans un contexte favorisant la création artistique et cinématographique, et certaines scènes ont été tournées au printemps 2021 dans la Métropole de Nancy[3].

Notes et références

  1. Le Visiteur du futur, web série à plus de 20 millions de vues, France Inter, 28 décembre 2015
  2. (en) IMDb, « Le Visiteur du futur », sur IMDb (consulté le )
  3. Elian Delacôte, « Nancy. Cinéma : le "Visiteur du futur" pose ses valises dans l’agglomération », sur www.estrepublicain.fr, (consulté le )
  4. (en) IMDb, « Visitor from the Future (TV Series 2009–2014) - IMDb », sur IMDb (consulté le )
  5. « Les Personnages »
  6. (en) Internet Movie Database (IMDb), « Visitor from the Future (TV Series 2009–2014) - IMDb », sur IMDb (consulté le )
  7. Elodie Michel, « Marathon et quotidienne pour Le Visiteur du Futur en mai sur France 4 »
  8. Bande-annonce de la saison 3 sur Allociné
  9. « Le Visiteur du futur : une saison 4 annoncée au Comic Con Paris »(ArchiveWikiwixArchive.isGoogle • Que faire ?), sur reviewer.lavoixdunord.fr,
  10. Dans les coulisses du tournage du Visiteur du Futur, La nouvelle république, 27 août 2013, Laurent Favreuille
  11. « Le VDF gagnant au Montreux Comedy Awards », sur http://www.levisiteurdufutur.com, (consulté le )
  12. [vidéo] http://www.levisiteurdufutur.com/bonus-249-trailer-bd-l-elu-des-dieux.html
  13. « La Brigade Temporelle : retrouvez le Visiteur du Futur en manga !, 18 Mai 2016 », sur manga-news.com (consulté le )
  14. « Arnaud Ducret embarqué par Le visiteur du futur », sur Le Film Français (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail d’Ankama
  • Portail de la science-fiction
  • Portail de l’humour
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.