Le Prequel du Coon et sa bande

Le Prequel du Coon et sa bande (Franchise Prequel en VO) est le quatrième épisode de la saison 21 de South Park, soit le 281e épisode de la série globale. Il a été diffusé le 11 octobre 2017 sur Comedy Central.

Le Prequel du Coon et sa bande
Épisode de South Park
Titre original Franchise Prequel
Numéro d'épisode Saison 21
Épisode 4
Code de production 2104
Réalisation Trey Parker
Scénario Trey Parker
Diffusion originale 11 octobre 2017
Diffusion en français 30 octobre 2018
Chronologie
Liste des épisodes de South Park | Saison 21 de South Park

Synopsis

Le Coon et sa Bande veut avoir plusieurs adaptation cinématographique par Netflix, mais des fake-news publiés sur Facebook par le Professeur Chaos et ses acolytes ruinent leur plan.

Résumé

Dans le sous-sol de Cartman, le Coon et sa bande (avec un nouvel héros : Fast Pass (Flash) qui est Jimmy) prévoient de faire plusieurs films, jeux vidéos et même une série sur Netflix rien que sur eux.

En allant chez un petit pour soutenir le Coon et sa bande, ce petit ne veut pas leur parler à cause de ce qu'on dit sur eux sur Facebook. On les accuse de brûler le drapeau américain et de faire plusieurs actes sexuels, leur réputation s'effondre.

Le Coon et sa bande apprennent vite que l'infâme Professeur Chaos est derrière tout ça, ils essayent de le convaincre de s'arrêter car lui aussi il aura son film de méchant comme Suicide Squad. Mais Butters refuse étant donné que pour lui Suicide Squad est nul. De plus il a lancé une entreprise pour mettre les fake-news sur Facebook.

En appelant Netflix, Cartman découvre que les membres de Netflix croient aux fausses nouvelles de Facebook donc le projet de film, jeux vidéos et série ne seront pas possibles pour le Coon et sa bande.

Ne sachant plus différencier les fake news des vraies informations, les parents de South Park décident d'inviter Mark Zuckerberg, le PDG de Facebook. À l'assemblée municipale Mark arrive et les parents peuvent poser leurs questions, mais il ne répond pas à leurs préoccupations. Il préfère se prendre pour une victime et détourne plutôt les tentatives de le bloquer avec son fameux "Style". Après l'échec de l'assemblée M. Zuckerberg harcèle la ville entière avec son Style en s'invitant n'importe où sans autorisation.

Les habitants se plaignent à la police des actes du PDG de Facebook, mais la police leur dit clairement que c'est leur faute car ils ont laissé entrer Zuckerberg en ville. Ensuite le Coon et sa bande s'introduisent dans la base de Chaos alors que ce dernier a un nouvel allié, c'est Mark Zuckerberg avec son Style car Butters l'a payé pour le protéger.

Cela bouleverse le plan du Coon et sa bande, car ils avaient l'intention de supprimer les fausses infos sur eux sur Facebook.

Le Coon élabore un plan pour vaincre Mark Zuckerberg : ils vont lui régler son compte en public. Mark Zuckerberg bat les enfants mais le Coon dit que ses alliés voulaient juste protester au nom des groupes persécutés comme les Noirs, les juifs et les handicapés.

La vidéo de Zuckerberg qui bat les enfants est diffusée sur Facebook Live ; le PDG de Facebook, pris de panique, ferme Facebook pour ne pas que l'on voit la vidéo. Butters est vaincu et ne peut plus se servir de Facebook pour propager les fake-news dont le Coon et sa bande sont victimes.

Stephen et Linda Stotch sont en colère après leur fils et l'emmènent voir Vladimir Poutine au Kremlin où Stephen dispute Butters et fera de même avec le président russe pour avoir donné l'idée à Butters de faire ses actes.

Les super-héros de South Park sont bien en mesure d'obtenir ce qu'ils veulent, c'est-à-dire leur franchise mais se désaccordent par rapport aux choix de Cartman.

Références culturelles

L'épisode parodie visiblement la propagation de fausses nouvelles, notamment sur Facebook.

Il parodie également le MCU sur ses différents films et séries.

Caricatures

Mark Zuckerberg est caricaturé comme quelqu'un qui se mêle des affaires des autres, et qui a une voix de robot mal doublée, ce qui fait référence à la présentation dérangeante de Facebook Spaces[1].

Vladimir Poutine est rendu responsable des actes de Butters par son père.

Notes

On n'a pas vu Mystérion depuis Le Plus Pauvre de l'école, et le reste depuis Le Coon contre le Coon et sa bande.

Le Général Désolation (Dougie) n'est pas présent dans l'épisode alors qu'il est le second de Butters.

Heidi se remet à ennuyer Cartman dans cet épisode comme dans les épisodes précédents, ce qui montre que la relation Cartman / Heidi va de plus en plus mal.

Dans l'épisode, les parents prononcent Facebook comme Faicebuk alors que les enfants le prononcent correctement.

À propos de South Park : L'Annale du destin

Cet épisode a donné suite au jeu South Park : L'Annale du destin.

D'ailleurs on découvre qu'e Jimmy est né handicapé mais avec son sens de l'humour.

La scène finale de l'épisode parodie le trailer du jeu vidéo.

Les employés de Butters sont les mêmes que dans le jeu.

Il y a beaucoup de nouveaux membres dans le Coon et sa bande qui sont présents dans le jeu.

Par rapport à South Park : Le Bâton de la vérité, cet épisode n'a pas annoncé la sortie du jeu.

Réception critique

Jesse Schedeen de IGN a évalué l'épisode 8 sur 10, disant : « Bien qu'il ne s'agisse pas de l'épisode le plus fort de la saison jusqu'à présent, "Le Prequel du Coon et sa bande" est une introduction agréable à South Park : L'Annale du destin tout en dénonçant les récentes controverses. L'épisode aurait pu faire un peu plus avec sa parodie de Mark Zuckerberg. Cependant, le retour du Professeur Chaos, la critique cinglante des fausses nouvelles et des adultes qui les ont lues et la fin formidable plus que compensé des problèmes. » [2]

Jeremy Lambert de 411 Mania lui a donné une note de 5 sur 10, déclarant : « Il est difficile de juger "Le Prequel du Cooon et sa bande" étant donné qu'il est 100 % lié à la sortie du jeu vidéo de South Park la semaine prochaine, South Park : L'Annale du destin. Certaines des choses qui semblaient sortir de nulle part et dénué de sens dans l'épisode de ce soir peut avoir un sens une fois que nous avons parcouru toute l'histoire du jeu vidéo. Il est également ajouté que l'épisode est peut-être un prequel du jeu ou une publicité de 30 minutes (avec des publicités) pour le jeu. De toute façon, cela ne ressemblait pas à votre épisode habituel de South Park. » [3]

Le contributeur de The A.V. Club, Dan Caffrey, a attribué une note de C +, commentant que la fin, "Le Prequel du Coon et sa bande" prend quelques coups opportuns au plan du déploiement byzantin de Marvel pour son univers cinématographique, ainsi que notre propre complicité dans le problème des fausses nouvelles en s'appuyant autant sur Facebook pour commencer. Mais aucun de ces éléments n'obtient plus qu'une scène. La plupart de l'épisode se concentre uniquement sur les enfants qui se font passer pour des super-héros, ce qui, je suppose, fait une publicité commerciale pour les jeux vidéos. [4]

Références

  1. Plugin 01net, « Mark Zuckerberg a utilisé Facebook Spaces pour visiter la ville dévastée de Porto Rico en VR », sur Plugin 01net (consulté le )
  2. (en) « South Park: "Franchise Prequel" Review - IGN » (consulté le )
  3. (en-US) « 411MANIA », sur South Park 21.4 Review – ‘Franchise Prequel’ (consulté le )
  4. (en-US) « South Park's "Franchise Prequel" is a decent video game commercial—and that's about it », sur The A.V. Club (consulté le )

Liens externes

  • Portail de South Park
  • Portail de l’animation
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.