Le Mystère de la chambre jaune (film, 2003)

Le Mystère de la chambre jaune est un film franco-belge réalisé par Bruno Podalydès d'après le roman éponyme de Gaston Leroux, et sorti en 2003.

Pour les articles homonymes, voir Le Mystère de la chambre jaune (homonymie).

Le Mystère de la chambre jaune
Réalisation Bruno Podalydès
Scénario Bruno Podalydès
Gaston Leroux
Acteurs principaux
Sociétés de production Canal+
CNC
CinéCinéma
Les Films du Fleuve
Pays d’origine France
Belgique
Genre Comédie
policier
Sortie 2003


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

À la suite de la tentative d'assassinat de la belle Mathilde, fille du célèbre professeur Stangerson, le reporter Joseph Rouletabille, 18 ans, accompagné de son ami et photographe Sainclair, se rend au château du Glandier pour élucider le mystère.

Fiche technique

Distribution

Tournage

L'ensemble du film a été tourné au château de Villemolin dans la commune d'Anthien, dans la Nièvre, sauf les scènes de train du début qui ont été tournées à Richelieu dans l'Indre et Loire avec le TVT (Association des Trains à Vapeur de Touraine).

Réception critique

Jean-Philippe Tessé, dans le magazine Chronic'art, a apprécié le film. Il parle à son propos d'« un cinéma de pur plaisir et d’élégance enfantine dont on aimerait qu’il ne restât pas un îlot paradisiaque dans l’océan de médiocrité que tend à devenir le divertissement à la française »[1].

Autour du film

La même équipe adapte en 2005 le roman suivant de Gaston Leroux dans la série des Rouletabille : Le Parfum de la dame en noir

Notes et références

  1. Jean-Philippe Tessé, « Le mystère de la chambre jaune », Chronic'art, (lire en ligne, consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma belge
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.