Le Grand Bluff (émission de télévision)

Le Grand Bluff était une émission de télévision présentée par Patrick Sébastien. L'émission entre dans le Livre Guinness des records avec la plus forte audience calculée en France (par Médiamétrie) : 17 494 400 téléspectateurs[1] et 74 % de parts de marché. Ce record sera battu le par la finale de la coupe du monde de football 1998 mais Le Grand Bluff reste l'émission de divertissement ayant été regardée par le plus de téléspectateurs en France[2] (voir historique de Médiamétrie).

Pour les articles homonymes, voir Le Grand Bluff.

Le
Genre Divertissement
Réalisation Philippe Marouani Jean-David Curtis
Jean-Louis Cap
Gilles Amado
Ancienne présentation Patrick Sébastien
Pays France
Langue Français
Nombre d’émissions 3 (liste)
Production
Durée 100 minutes
Société de production LM Télévision
Société de distribution TF1 Vidéo et L.M.L.R (elle aime l'air)
Diffusion
Diffusion TF1 (1992)
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion sur C8
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Émissions

sur TF1 (17,4 millions de téléspectateurs)

Patrick Sébastien s'est déguisé pour passer pour un anonyme et a piégé ses collègues animateurs sur leurs émissions. Après avoir fait son « numéro », il leur demandait s'ils connaissaient Patrick Sébastien avant de se démasquer.

  • Stars 90, émission présentée par Michel Drucker - Rôle : un lanceur de couteaux (durant les répétitions) qui faisait peur à sa femme qui était également son assistante.
  • Une famille en or, émission présentée par Patrick Roy - Rôle : un candidat, père de famille, qui voulait quitter le plateau, se sentant ridicule à cause d'une réponse insolite de sa femme à une question du jeu.
  • La Roue de la fortune, émission présentée par Christian Morin - Rôle : un candidat, bousculant et insultant une autre candidate remis à sa place par l'animateur avant de faire la révélation.
  • Millionnaire, émission présentée par Philippe Risoli - Rôle : un candidat qui récitait un poème absurde composé de « néologismes ruraux » intitulé La Pintade aux yeux violets (« De qui te trucules-tu ? »).
  • Sacrée Soirée (Partie 1) émission présentée par Jean-Pierre Foucault - Rôle : un homme demandant des autographes à Jean-Pierre Foucault pour toute sa famille. Cela faisait rire l'animateur, l'homme se sentit vexé et dit à Jean-Pierre Foucault : « Vous êtes gros et vous êtes con. »
  • Sacrée Soirée (Partie 2) avec Pierre Palmade - Rôle : un homme demandant des autographes. (Le producteur Gérard Louvin, dans l'émission Touche pas à mes années 1990, prime de Touche pas à mon poste !, révéla que Pierre Palmade avait demandé qu’on ne diffuse pas la séquence car sa réaction apeurée devant l’agressivité de l’homme le faisait passer pour un lâche[3].)
  • Tournez Manège (Partie 1) émission présentée par Évelyne Leclercq et Fabienne Égal - Rôle : un candidat représentant l’homosexualité.
  • Tournez Manège (Partie 2) avec Simone Garnier, la sélectionneuse des candidats de l'émission - Rôle : un candidat réclamant son argent après le départ de sa « compagne » qui lui aurait pris tous son argent (« Vous sélectionnez des salopes ! »).
  • Les Grosses Têtes (Partie 1) avec Sim, Philippe Castelli - Rôle : un homme demandant des autographes grossièrement pendant les répétitions
  • Les Grosses Têtes (Partie 2) avec Claude Sarraute - Rôle : un homme demandant des autographes grossièrement pendant les répétitions.
  • Paul Préboist - Rôle : un interviewer belge
  • Caméra cachée avec sa mère - Rôle : un gendarme
  • Un micro-trottoir où Patrick Sébastien déguisé demande l'avis des passants sur Patrick Sébastien

pour le 1er anniversaire sur TF1 (9 millions de téléspectateurs)

Rediffusion. L'émission est la même, précédée d'une introduction de Patrick Sébastien qui y rajoute cette séquence tournée et réalisé pour l'émission Garçon, la suite ! quelque temps après l'émission originale :

pour le 10e anniversaire sur France 2

Rediffusion. Certains plateaux sont supprimés et à la place des lancements publicitaires qui n'ont plus lieu d'être, chaîne publique oblige, Patrick Sébastien propose des séquences qui ont été réalisés plusieurs semaines après l'émission originale.

Séquences supplémentaires disponibles sur le DVD

  • Dans un restaurant - Rôle : Serveur énervé et énervant Jack Lang après s'être fait virer par son patron soi-disant à cause de Jack Lang qui avait dit que le serveur sentait très fort le parfum. Séquence originellement réalisée pour l'émission Garçon, la suite ! quelque temps après l'émission originale.
  • Les Grosses Têtes (Partie 3) avec Amanda Lear - Rôle : un homme demandant des autographes.
  • Sacrée Soirée (Partie 3) avec René Coll (Chef d'orchestre) - Rôle : un homme demandant des autographes.
  • La Classe, émission présentée par Fabrice - Rôle : un humoriste casse-pied avec un sketch nul. (Seule la fin du canular a été filmée, les caméras ayant été allumées à la quasi fin du piège.)

sur Comédie + et sur C8

L'émission originale est rediffusée le à 21 heures sur Comédie +, puis le à 23 heures sur C8. Toutes les séquences de l'émission originale de 1992 sont rediffusées, à l'exception de quelques lancements et du sketch impliquant Pierre Palmade

Produits dérivés

Vidéos

  • VHS (Sortie le . L'intégralité des bénéfices des ventes de cette VHS ont été reversés à l'association des Restos du cœur) - Éditeur : TF1 Vidéo
  • DVD (Sortie Le . Inclus le montage original de l'émission plus 5 séquences inédites. 2 séquences ne sont pas sur le DVD : Pierre Palmade et Pascal Sevran) - Éditeur : L.M.L.R (Elle aime l'air)

Versions étrangères

Le format de télévision créé en France a été exporté en Italie, avec le title Il grande bluff où a été transmis de 1996 à 2000.

Notes et références

  1. « Le président se fait mousser », sur lesoir.be,
  2. « Patrick Sébastien », sur toutelatele.com
  3. « Grilles sur le grill », sur lesoir.be,

Voir aussi

Lien externe

  • Portail de la télévision française


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.