Le Dossier M

Le Dossier M est un récit de Grégoire Bouillier en deux tomes, dont le premier, Après et Pendant, est paru le aux éditions Flammarion. Il a obtenu la même année le prix Décembre.

Le Dossier M
Auteur Grégoire Bouillier
Pays France
Genre Récit
Éditeur Flammarion
Date de parution
Nombre de pages 880
ISBN 9782081414433

Historique

Ce récit autobiographique est le quatrième livre de son auteur en quinze ans. Le , le livre reçoit le prix Décembre[1].

Résumé

Le point de départ du Dossier M est le suicide d'un dénommé Julien en novembre 2005, dont l'auteur se sent responsable. Grégoire Bouillier revisite ce qui, selon lui, a mené à ce geste, et notamment sa rencontre avec M en 2004, dont il tombe passionnément amoureux. Prenant le parti de tout dire, l'auteur dévoile un certain nombre d'épisodes de sa vie qui auront une influence sur sa relation avec M.

« Il s'appelait Carlos. Carlos Casagemas. Je peux dire son nom. L'histoire est connue. »

 Incipit du Dossier M

Accueil critique

Pour Marguerite Baux de Elle, Le Dossier M « est une aventure inverse, énorme, compulsive, totalisante[2] ». Virginie Bloch-Lainé évoque le caractère addictif du récit « tant est rare un texte aussi drôle, cruel car sincère, et imaginatif », dans Libération[3]. Dans Le Monde, Claro estime que le livre « forme une entreprise qui n’a pas eu beaucoup d’exemples et dont l’exécution n’aura sans doute guère d’imitateurs » et que le mot qui le caractérise le mieux est « transport », qui « dit aussi l’extase, l’épiphanie, l’éblouissement, l’élan, quelque chose qui nous arrache à nous-même »[4]. Pour Les Inrocks, Sylvie Tanette évoque « un projet hors norme », « le récit méticuleux d’un amour avorté qui a dévasté l’auteur il y a dix ans »[5]. Dans Le Figaro, Patrick Grainville évoque « un océan autofictionnel de 800 pages. Curieux[6] ».

Les critiques viennent de ce que Grégoire Bouillier révèle des éléments de sa vie privée avec S, une artiste plasticienne facilement reconnaissable, et pour Héléna Villovitch dans Elle, « Un mot s'impose lorsqu'on arrive à la page 263 du Dossier M, c'est celui de " goujat" »[2].

Éditions

Notes et références

Lien externe

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.