Le Chaland qui passe

Le Chaland qui passe est l'adaptation en français par André de Badet[1] de la chanson italienne, Parlami d'amore, Mariù de Cesare Andrea Bixio et Ennio Neri, chantée par Vittorio De Sica dans le film Les Hommes, quels mufles ! (1932).

Le Chaland qui passe

Chanson de Lys Gauty
Sortie 1933
Durée 3 min 15 s
Genre chanson française
Auteur André de Badet
(adaptation française)
Compositeur Cesare Andrea Bixio (1931)
Label Columbia

Avec le texte français, qui ne traduit pas la chanson italienne, la chanson interprétée par Lys Gauty obtient un grand succès en 1933.

En 1934, les distributeurs du film L'Atalante de Jean Vigo décident de renommer le film Le Chaland qui passe afin de profiter du succès de la chanson (le film étant par la suite retitré L'Atalante).

Reprises

La chanson est reprise dès 1934 par Tino Rossi. Elle est interprétée également par Odette Barancey, Patachou, Suzy Delair, Juliette Gréco, Émile Prud'homme et Jean Lumière.

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. « Le challand qui passe (C. A. Bixio) Odette Barancey », sur Bibliothèques spécialisées de la Ville de Paris (consulté le )

Liens externes

  • [vidéo]Youtube Le Chaland qui Passe - Lys Gauty


  • Portail de l’entre-deux-guerres
  • Portail de la musiquesection Chanson
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.