Laurent Valo

Laurent Valo est un comédien et animateur sourd français, né le à Paris. Il a interprété de nombreux rôles, tant au théâtre qu'au cinéma.

Pour les articles homonymes, voir Valo.

Laurent Valo
Naissance
Paris
Nationalité Français
Profession comédien, animateur

Biographie

Passionné par l'image et le théâtre depuis son enfance, Laurent Valo entame son parcours professionnel à l'âge de douze ans dans la troupe de l'International Visual Theatre (IVT), dans une pièce en langue des signes française, Voyage au bout du métro, créée par la troupe sous la direction de Ralph Robbins. Par la suite, il participe à de nombreuses autres réalisations théâtrales et cinématographiques : outre de nombreux rôles sur les planches, il a notamment interprété des rôles en langue des signes française (LSF) dans les longs métrages Ridicule de Patrice Leconte, en 1996, et Sur mes lèvres de Jacques Audiard, en 2001. Il a également participé à diverses productions télévisuelles.

Laurent Valo est en outre animateur de stages de théâtre en langue des signes et formateur, entre autres, pour l'IVT, à destination d'un public de sourds et d'entendants. Il a aussi pratiqué l'art-thérapie par le théâtre auprès de jeunes sourds en difficulté. Il a été rédacteur en chef d'un magazine de société réalisé par des sourds à destination du public entendant, « Picto Mag », aujourd'hui disparu.

Aujourd'hui, il est directeur de collection de l'émission L'Œil et la Main sur France 5, depuis 2011[1].

Vie associative

Laurent Valo est le vice-président de l’association nationale de deux langues pour une éducation (2LPE)[2] depuis le .

Filmographie

Films

Courts-métrages

  • 2002 : Le cri d'Emmanuel Robert-Espalieu
  • 2002 : Sang froid de Pierre-Louis Levacher
  • 2005 : Valmont II de Rolf Kasteleiner

Théâtre

Distinction

Récompense

  • Prix du Public au Festival fantastique de San Sebastien, rôle interprété en LSF
  • Mains d'Or 1999 : meilleur comédien espoir

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail de la culture sourde
  • Portail du cinéma français
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.