Laurent Davenas

Laurent Davenas, né le à Nantua (Ain), est un magistrat français, fils du magistrat Fernand Davenas[1], qui a fait toute sa carrière au parquet.

Ne pas confondre avec son père Fernand Davenas, également magistrat.

Parcours

L'homme de l'hélicoptère

Saisi du fameux rapport de Xavière Tiberi sur la Francophonie, Laurent Davenas ordonne une nouvelle enquête préliminaire et part en vacances dans l'Himalaya avec quelques amis. Son procureur adjoint, Hubert Dujardin, avec qui il a de mauvaises relations, profite de son absence pour ouvrir en une information judiciaire et la confier à un juge d'instruction.

Dans un climat de panique, le garde des Sceaux Jacques Toubon (RPR) et Marc Moinard, ancien dirigeant du syndicat proche de l'ex-RPR, l'association professionnelle des magistrats (APM), dépêchent en 1996 un hélicoptère dans l'Himalaya afin de retrouver le procureur Davenas pour éviter l'ouverture de l'information judiciaire contre l'épouse du maire de Paris, Jean Tiberi.[réf. nécessaire][2]

La cour d'appel de Paris a fini le par annuler, pour la troisième fois, les poursuites contre Xavière Tiberi pour des problèmes de procédure avec des attendus sévères pour le procureur de l'Essonne Laurent Davenas.

Ouvrages

  • Laurent Davenas, Lettre de l'Himalaya : à ceux qui jugent et ceux qui sont jugés, Paris, Seuil, .

Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur depuis le , il est promu Officier de la Légion d'honneur le [3]

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Laurent Davenas est nommé avocat général à la Cour de cassation, Le Monde,
  • Livre de Davenas : Tiberi mauvais plaideur, Le Canard enchaîné,

Liens externes

  • Portail du droit français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.