Laurent Auberge de Garcias

Laurent Jules Eugène Louis Auberge de Garcias né le à Perpignan et mort le  à Avignon[1] est un peintre français.

Pour les articles homonymes, voir Garcias.

Biographie

Laurent Auberge de Garcias naît à Perpignan en 1865. Son père est Auberge Eugène de Garcias, né en 1829, et sa mère portait le nom de jeune femme de Barate[2]. Au Salon d'automne de 1911, il expose une Idylle bretonne[3]. En 1893, il tente de vendre aux musées royaux des Beaux-Arts de Belgique un dessin préparatoire du tableau de l'église de Belém par Jean-Baptiste Van Moer à Ixelles, mais l'offre est refusée[4].

Il meurt à Avignon à 54 ans, où il serait enterré[2]. En 2013 est organisée une exposition au musée d'Art moderne de Collioure où figurent des œuvres d'Auberge de Garcias, Balbino Giner, Jean-Louis Vila, Henri Marre, Emmanuelle Jude et Augustin Hanicotte, entre autres[5].

Œuvres dans les collections publiques

Distinction

Notes et références

  1. Table des décès à Avignon, vue 11/71.
  2. Laurent Fonquernie, « Lo Festeig, œuvre phare de Laurent Auberge de Garcias ( », sur Institut du Grenat, (consulté le ).
  3. (en) « Auberge de Garcias, Laurent », extrait de la notice dans le dictionnaire Bénézit, sur Oxford Art Online, (ISBN 9780199773787).
  4. Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Dossier concernant le dessin préparatoire d’un tableau de [Jean-Baptiste] Van Moer, Eglise de Belem, offert en vente par [l’artiste peintre] Laurent Auberge de Garcias (Ixelles). — Offre refusée., Bruxelles, Archives des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, , 1 p. (lire en ligne).
  5. Personnel, « Collioure : Nouvelle expo au Musée d’Art Moderne… autour des « Baigneurs » d’Emmanuelle Jude », sur ouillade.eu, (consulté le ).
  6. Musée Hyacinthe-Rigaud, « Rétrospective 2018 en photos », sur musee-rigaud.fr, (consulté le ).
  7. Divers, « Officiers d'académie », Journal officiel de la République française, , p. 564.

Voir aussi

Bibliographie

  • Inconnu, « Laurent Auberge de Garcias », Perpignan Illustré, .

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail du XIXe siècle
  • Portail du XXe siècle
  • Portail des Pyrénées-Orientales
  • Portail de Perpignan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.