Laurence Danon

Laurence Danon Arnaud, née Laurence Arnaud née le à Bordeaux, est une femme d'affaires française. Elle dirige son family office Primerose SAS[1]. Elle est également administratrice indépendante de TF1 , Amundi , Gecina et GBL.

Pour les articles homonymes, voir Danon.

Formation

Laurence Danon Arnaud passe sa scolarité au lycée Blaise Pascal d'Orsay puis au lycée Saint Louis à Paris [2].

En 1977, Laurence Danon Arnaud intègre l'École normale supérieure. Elle est agrégée de sciences physiques en 1980. Après deux années de recherche dans les laboratoires du CNRS, elle intègre l'École nationale supérieure des mines en 1981. Elle en sort ingénieur du Corps des mines en 1984[3], à l'âge de 28 ans.

Carrière

Les débuts / 1984-1989 / ministère de l'Industrie

Au sortir de l'École des mines en 1984, Laurence Danon Arnaud entre au Ministère de l'Industrie en tant que chef de la division « Développement industriel » de la Direction régionale de l'Industrie et de la Recherche de Picardie. Elle rejoint trois ans après la Direction des hydrocarbures du ministère de l'Industrie, comme chef de la division « Exploration-production ».

Industrie et chimie / 1989-2001 / Elf-Total

En 1989, elle entre dans le groupe Elf où elle exerce des responsabilités commerciales au sein de la division « Polymères ». En 1991, elle se voit confier l'une des branches de la division « Spécialités industrielles ». Elle sera ensuite nommée en 1994 directrice de la division mondiale des Polymères fonctionnels.

Entre 1996 et 2001, elle est directrice générale de Ato-Findley Adhesives qui deviendra Bostik (après la fusion avec Total à partir de 1999). Bostik devient le numéro 2 mondial des adhésifs en 2000.

PPR et la Mode / 2001-2007

En 2001, Laurence Danon Arnaud quitte le monde de la chimie et de l'industrie pour celui de la mode et de la distribution. Nommée présidente-directrice générale du Printemps et membre du Conseil exécutif de PPR, elle mène avec succès son repositionnement vers la mode et le haut-de-gamme. Après la cession réussie du Printemps en , elle quitte son poste en 2007. Ce travail de repositionnement a été salué par le trophée « entreprises » des « Femmes en or » en 2006.

Le monde de la finance depuis 2007

Laurence Danon Arnaud a intégré le Groupe Edmond de Rothschild en 2007 en tant que membre du directoire d'Edmond de Rothschild Corporate Finance et en est devenue présidente en 2009[4]. Elle a donné en quelques années une forte visibilité à cette activité dans le conseil M&A mid-cap et familial[réf. nécessaire], grâce à des opérations de cessions comme Delachaux, TSO, Daum, Sandro-Maje, Gérard Darel, Zadig et Voltaire[5] ou encore Sonia Rykiel[6].

Début 2013, elle rejoint Leonardo & Co. SAS, filiale française de la banque d'affaires italienne Banca Leonardo, l'un des leaders du conseil en fusions-acquisitions en France avec 30 opérations par an. Elle y exerce la fonction de présidente du conseil d'administration.

À la suite de la cession de Leonardo & Co. SAS à NATIXIS en 2015, Laurence rejoint son family office.

Distinctions

Références

  1. « La famille Arnaud, viticulteurs et éleveurs », sur SudOuest.fr (consulté le )
  2. « Laurence Danon », sur www.lesechos.fr, Les Echos (consulté le )
  3. (fr) « Quelle étudiante étiez-vous Laurence Danon ? » (consulté le )
  4. « Laurence Danon, De la chimie des polymères à celle des fusions-acquisitions », sur lesechos.fr (consulté le )
  5. « Zadig et Voltaire cède 30 % de son capital à TA Associates », sur lefigaro.fr (consulté le )
  6. « Edmond de Rothschild Corporate Finance conseille la famille Rykiel dans le cadre de l'adossement de Sonia Rykiel à la société Fung Brands », sur edmondderothschild.fr (consulté le )
  7. « Décret du 16 mai 2008 portant promotion et nomination », sur legifrance.gouv.fr (consulté le )
  8. « JORF n° 0001 du 1er janvier 2013 », sur france-phaleristique.com (consulté le )
  9. « Laurence DANON ARNAUD », sur groupe-tf1.fr (consulté le )
  10. « Laurence Danon-Arnaud », sur whoswho.fr (consulté le )
  • Portail de l’économie
  • Portail du syndicalisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.