Laura Mayne

Laura Mayne, née le à Villemomble en France, est une chanteuse, auteure, compositrice et productrice française.

Pour les articles homonymes, voir Mayne.

Biographie

Elle a grandi entre un père guitariste amateur de boogie et de rock 'n' roll et un frère aîné plus orienté hard rock. Après dix ans passés au conservatoire à apprendre le chant, le solfège et le piano, elle s’exerce sur tous les styles du gospel, du jazz à la soul et au rock dans le groupe de son frère Strike qui remporta le tremplin du Golf Drouot.

D'abord, un temps choriste avec sa sœur Chris Mayne, notamment du groupe Niagara et de Gérald de Palmas, elle crée avec elle en 1991 le groupe Native, duo soul-acid jazz. Elle rencontre Fred Versailles, collaborateur attitré de NTM, qui produira et composera avec elle le premier album de Native, un album pour lequel Christine Lidon (du groupe Les Bandits) écrira les textes. Sur cet album figure notamment la reprise de Prince Sometimes It Snows In April.

En 1993, les Native alignent des tubes dont Si la vie demande ça et Tu Planes Sur Moi. Cette dernière chanson boostera les ventes de l'album (400 000 exemplaires écoulés)[réf. nécessaire]. Native sera récompensé en , par la Victoire de la révélation du meilleur groupe de l'année 1993 et sera successivement nominé dans la catégorie « groupe de l’année » en 1995, 1996 et 1998[réf. nécessaire]. Laura Mayne et sa sœur donneront environ 150 concerts lors d’une tournée en France qui passera par Paris (La Cigale), puis en Belgique, en Suisse et au Canada.

Après ce premier opus, un mini-live sur lequel elles offrent une version de I Want You Back des Jackson 5, sortira à l’occasion du single Sometimes It Snows in April. Ce mini album se vendra à plus de 80 000 exemplaires.[réf. nécessaire]

Laura Mayne sera ensuite choisie par Walt Disney pour incarner la voix chantée de Pocahontas dans le film Pocahontas, une légende indienne. Le single L'air du Vent sortira en .

Le deuxième album studio de Native est composé par Laura Mayne en collaboration avec Rick Nowels, Billy Steinberg, Jon Lind sur des textes de Pascale Hospital (Ame strong), intitulé Les couleurs de l'amour sortira en . Enregistré avec une équipe américaine dont un auteur reconnu, Jon Lind. On y retrouve les chansons L'Éclat De Nos Cœurs, Comme Si et de messages comme Couleurs De L'Amour, Le Saut, Assez, C'est Assez, sans oublier l'hymne de Native Native Theme. Cet album se vendra à plus de 250 000 exemplaires[réf. nécessaire]. Avec Native, Laura sillonne de nouveau le pays lors d’une tournée qui passera par l'Olympia (à trois reprises en 1998), et se poursuivra en Suisse et en Belgique.

L'année 1999 marque la fin du duo qui disparaît assez brutalement de l'actualité musicale après quelques années de fort succès et plus d’un million de disques vendus. Laura Mayne part vivre en Angleterre. Il faut attendre 2001 pour réentendre parler d'elle, dans des débuts au cinéma au côté de Patricia Kaas dans le film de Claude Lelouch And Now Ladies And Gentleman dont la musique est signée Michel Legrand. En 2002, elle livre un dernier album de Native, enregistré en solo, sous son nom d'épouse Laura Mayne Kerbrat.

Elle continue son travail de compositrice/productrice et collabore cette année-là également au premier album de la chanteuse Nadiya pour laquelle elle écrit et compose le titre Ouvre Grand Ton Cœur. Une chanson que les fans de Nadiya retrouveront sur son deuxième album studio 16/9. Elle fait de nombreux voyages au Népal, aux États-Unis, au Chili et surtout en Chine où elle vivra deux ans et demi.

Le Laura Mayne apparaît en duo avec Shazz (artiste electro pop) sur l'album Beautiful. Le titre est une reprise d'Annie Lennox Cold. En 2005, elle compose et écrit El Hamdoulilah pour l'album éponyme Nadiya sorti en .

Laura Mayne est également la réalisatrice de quatre documentaires pour Yannick Noah, Céline Dion (Si Céline m'était contée), Garou, Shazz et d'un clip pour Marianne James et son titre Les Peoples.

En 2008, elle produit un groupe de Rock 50's RockSpell dont le fondateur et leader est Alain Chennevière (voix basse du groupe Pow Wow). Cette même année, elle compose et coécrit avec lui, et produit le dernier single de Nadiya en duo avec Kelly Rowland (ex Destiny’s Child) intitulé No Future In The Past.

En 2011, elle propose un EP enregistré piano-voix Native Song Book volume 1. La même année, elle fait son retour sur les scènes du Bus Palladium et du New Morning en tête d’affiche. Elle chante également en première partie de Boyz II Men à l'Olympia, de Kid Créole au Bataclan, de Trombone Shorty ainsi que du groupe Earth Wind & Fire au Trianon.

Son single Seule Et Sans Armes sort à l'été 2012 et quelques mois plus tard, elle est sur la scène du Bus Palladium dans le combo blues-rock qui se présente sous le nom The New Variations featuring Laura Mayne.

Filmographie

Discographie

  • 1993 : Native (réalisé par Fred Versailles avec, notamment, le titre Si la vie demande ça et Tu planes sur moi) (400 000 exemplaires)
  • 1995 : Nat(l)ive, mini-album de 6 chansons live (80 000 exemplaires)
  • 1997 : Couleurs de l'amour (250 000 exemplaires)
  • 2000 : Native the best (best of)
  • 2002 : Laura Mayne-Kerbrat
Native, en solo
Laura Mayne, en solo
  • 2011 : Native Song Book, volume 1 (dans lequel elle revisite quatre titres du répertoire Native en version piano-voix, ainsi qu'une reprise de Faith Hill)
  • 2012 : Seule et sans arme (premier single de l'album éponyme à venir courant 2012)

Doublage

Récompense

Liens externes

  • Portail de la musique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.