Laura Harling

Laura Anne Harling (née le ) est une actrice[1], productrice de théâtre et artiste[2] britannique connue pour ses rôles avec la Royal Shakespeare Company[3] et le Royal Opera House. Elle a débuté en tant qu’enfant star[4] sur scène, au cinéma et à la télévision. Après une formation post-universitaire au Drama Studio London, Harling s'est concentré sur la production théâtrale et lyrique. Elle a co-fondé 'First Draft Theatre' (2010-2017)[5], dont elle était également directrice artistique, et a fondé en 2016 'The Dot Collective'[6],[7], un organisme à but non-lucratif qui propose des pièces de théâtre en environnements de soins.[8],[9].

Laura Harling
Naissance
Eastbourne, ville britannique, (Angleterre).
Nationalité Britannique
Profession Actrice

Jeunesse et formation

Harling est née à Eastbourne, ville britannique, importante station balnéaire du comté de Sussex de l'Est, sur la côte sud de l’Angleterre et est la fille de Kevin K Harling et Susan M Harling (née Extence)[10]. En 1995, âgée de neuf ans, elle joue Anna dans Morning and Evening au Hampstead Theatre, et la même année elle a joué la petite-fille de Belle dans Un chant de Noël de Charles Dickens avec la Royal Shakespeare Company[11],[12]. Elle enuite apparue dans plusieurs publicités télévisées et a joué Young Betsy dans le film de Catherine Cookson, The Girl (1996) et Young Jane dans la série télévisée Jane Eyre (1997)[13]. Elle est ensuite apparue dans d'autres rôles à la télévision et au cinéma, notamment la jeune Sophia dans Histoire de Tom Jones, enfant trouvé (1997), Emily dans Invasion: Earth (1998), Meaghan dans Lost Souls (1998), Ella dans Polterguests, Poppy dans Casualty (1999) et Little Em'ly dans David Copperfield (1999)[14], avec Daniel Radcliffe et Maggie Smith[15]. Ils ont été suivis par les rôles d'Ann dans Il y a un viking dans mon lit (2000), Ethel dans Gosford Park (2001), Lucy dans Ma tribu (2004) et Sylvanna dans Affaires non classées (2006)[16]. Harling est licenciée en beaux-arts à l'Université de Kingston[17],[18] et a étudié au Drama Studio London, obtenant son diplôme en 2009[19].

Notes et références

  1. « Laura Harling », sur IMDb (consulté le )
  2. « Local artist sculpts spoof on Jerry Brown's bullet train ambitions », sur www.sactownmag.com (consulté le )
  3. « Romeo & Juliet Cast | Shakespeare In The Garden - Fuller's », sur Fuller Smith & Turner (consulté le )
  4. (en-US) « Laura Harling Child Actress Images/Photos/Pictures/Videos Gallery - CHILDSTARLETS.COM », sur www.childstarlets.com (consulté le )
  5. (en-GB) « Artistic Director of Charity The Dot Collective Laura Harling talks about their latest show ‘One Hundred Trillion’ at the Old Vic Workrooms – Theatrefullstop » (consulté le )
  6. (en-GB) « Found in Translation », sur London Live, (consulté le )
  7. (en) « About Us », sur thedotcollective (consulté le )
  8. (en-GB) AuthorEmma Clarendon, « Interview with… Laura Harling », sur Love London Love Culture, (consulté le )
  9. « Charity Details », sur beta.charitycommission.gov.uk (consulté le )
  10. Laura Anne Harling in the England & Wales, Civil Registration Birth Index, 1916-2005 (April 1986 Quarter).
  11. « Production of A Christmas Carol | Theatricalia », sur theatricalia.com (consulté le )
  12. « Search | RSC Performances | CHQ199512 - A Christmas Carol | Shakespeare Birthplace Trust », sur collections.shakespeare.org.uk (consulté le )
  13. (en-GB) Rose Gleadell, « TV and film adaptations of Jane Eyre », The Daily Telegraph, (ISSN 0307-1235, lire en ligne, consulté le )
  14. « David Copperfield - ZOE WANAMAKER OFFICIAL WEBSITE - www.zoewanamaker.com », sur www.zoewanamaker.com (consulté le )
  15. (en) « Laura Harling », sur BFI (consulté le )
  16. (en) « Silent Witness - S10 - Episode 4: Supernova », sur Radio Times (consulté le )
  17. « Laura Harling », sur www.wilmaa.com (consulté le )
  18. (en) Snoo Wilson, Lovesong of the Electric Bear, Bloomsbury Publishing, (ISBN 978-1-4742-5532-5, lire en ligne)
  19. (en-GB) « From DSL to Artistic Director of The Hope Theatre », sur www.dramastudiolondon.co.uk (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la télévision
  • Portail du cinéma britannique
  • Portail du théâtre
  • Portail de Londres
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.