Lasagnes

Les lasagnes sont des pâtes alimentaires en forme de larges plaques. Il s'agit également de la préparation utilisant ces mêmes pâtes et généralement faite de couches alternées de pâtes, de fromage et d'une sauce tomate avec de la viande, bien qu'il en existe au poisson, notamment au saumon, et végétariennes.

Lasagne de Bologne.
Lasagne de Naples.

Pour les articles homonymes, voir lasagne (homonymie).

Lasagnes

Région d’origine Campanie, Latium
Ingrédients Semoule de blé dur
IGP / PAT Non
Synonymes Bardele, lasagnoni (Veneto) ; capellasci (Ligurie) ; sagne (Salente) ; lagana (Pouilles) ; parfois cannelée et nommée doppio festone, sciabo, sciablo[1]

Elles sont originaires du centre-sud italien, même si la version la plus connue est celle accompagnée d'une sauce bolognaise.

Histoire

Dans la Rome Antique (753 av. J.-C.), les Italiens avaient pour habitude de manger de la bouillie de céréales accompagnée de pain. Le pétrissage est certainement à l'origine de la fabrication des lasagnes. En effet, il aurait inspiré l'idée de fabriquer de fines croûtes, à base de farine et d'eau, afin d'envelopper des préparations culinaires[2].

Étymologie

Le mot italien lasagna est dérivé du grec ancien λάσανα / lásana qui signifie « trépied de cuisine ». Ce mot fut ensuite employé par les Romains pour désigner un récipient de cuisson, le lasanum. Les Italiens employèrent ensuite le mot pour désigner le plat dans lequel les lasagnes étaient faites. Maintenant, le mot lasagna (lasagne au pluriel) ne désigne plus que la préparation.

Recettes

Les premières références aux lasagnes datent du XIIIe siècle. Les recettes de cette époque n'utilisaient pas de tomates, qui étaient alors inconnues en Europe.

Les lasagnes vertes (lasagne verdi) sont une variante des pâtes auxquelles des épinards ont été ajoutés. Selon les recettes, différents fromages sont utilisés : le plus souvent de la ricotta, de la mozzarella ou du parmesan.

Les lasagnes surgelées ont été au cœur d'un scandale à l'échelle européenne en février- sur la fraude à la viande de cheval[3].

Les dimensions standard d'une plaque de pâte sont de 17,6 × 8,8 cm (+/- 5 mm).

Dans la culture populaire

Les lasagnes sont le mets favori du chat Garfield.

Notes et références

  1. Caz Hildebrand (trad. de l'anglais par Patrice Salsa, ill. Jacob Kenedy), Géométrie de la pasta, Paris, Marabout, , 142 p. (ISBN 978-2-501-07244-1, OCLC 762599005, lire en ligne).
  2. « L’origine des lasagnes » (consulté le ).
  3. « Lasagnes à la viande de cheval : une fraude à l'échelle européenne », sur www.liberation.fr, (consulté le ).

Annexes

Articles connexes

  • Portail de la cuisine italienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.