Sauce tomate

La sauce tomate est une sauce salée, à base de tomates.

Sauce tomate.
Spaghettis à la sauce tomate.

Historique

Considérée comme un produit vénéneux, la tomate reste en Europe une simple plante ornementale pendant deux siècles.

Son usage en cuisine remonte seulement à la fin du XVIIe siècle. Elle apparait en 1692-1694, dans l'ouvrage d'Antonio Latini (it) intitulé Scalco alla moderna, où il est décrit une recette de sauce tomate[1], dite salsa di pomadoro alla Spagnola (« sauce tomate à l'espagnole »).

La tomate réapparaît, quatre-vingts ans plus tard, principalement farcie[1], dans un livre de recettes de Vincenzo Corrado, le Cuoco galante, édité la première fois en 1773, et plusieurs fois réédité par la suite.

La première recette de pâtes à la sauce tomate est citée par Francesco Leonardi (en), dans son livre L'Apicio moderno, édité en 1790.

En France, les Provençaux sont les premiers à la consommer. Montés dans la capitale pour la fête de la Fédération nationale du 14 juillet 1790, ils exigent des tomates partout où ils vont[2].

Usage

La sauce tomate accompagne nombre de plats. C'est une préparation nécessaire à certains mets, tels que les pâtes à la bolognaise et la plupart des pizzas.

En Grèce, la sauce tomate est complétée d'huile d'olive ou de beurre[3].

Elle peut être réalisée soit à partir de tomates fraîches, soit à partir de concentré de tomates.

Elle est appelée aussi coulis de tomate, cependant le coulis est fait avec des tomates épépinées.

Notes et références

  1. (en) John Dickie, Delizia!: The Epic History of the Italians and Their Food, éditions Free Press, 2008 (ISBN 9780743277990), p. 162.
  2. La tomate à Paris, en 1790.
  3. Chrissa Paradissis, Le Meilleur Livre de cuisine grecque.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Recette de la sauce tomate

  • Portail de la cuisine italienne
  • Portail des Solanaceae
  • Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.