Lac des Dix

Le lac des Dix est un lac de barrage situé sur le cours de la Dixence dans le canton du Valais en Suisse et retenu par le barrage poids de la Grande-Dixence.

Lac des Dix

Photo du lac des Dix et du barrage de la Grande-Dixence
Administration
Pays Suisse
Canton Valais
Commune Hérémence
Géographie
Coordonnées 46° 03′ 22″ N, 7° 23′ 49″ E
Type Lac de barrage
Superficie 3,65 km2
Longueur 5 km
Altitude 2 364 m
Profondeur
 · Maximale
 · Moyenne

227 m
110 m
Volume 400 millions de m3
Hydrographie
Alimentation Dixence
Émissaire(s) Dixence
Géolocalisation sur la carte : canton du Valais
Géolocalisation sur la carte : Suisse
Carte du lac des Dix

Situation

Le lac des Dix est situé à l'arrière du barrage de la Grande-Dixence qui barre la rivière Dixence coulant dans le val des Dix.

Géographie

Le lac des Dix a une superficie de 3,65 km2 et une profondeur maximale de 227 mètres pour un total de 400 millions de m3 d'eau. Il se situe à 2 365 mètres d'altitude. Coincé dans la vallée, sa largeur maximale atteint 600 mètres mais sa longueur se porte à 5,3 km. Il a remplacé l'ancien lac du barrage précédent qui était situé un peu plus en amont. Il est alimenté par plusieurs galeries amenant l'eau depuis de nombreux collecteurs situés près d'Arolla et Zermatt. Le bassin du lac à une superficie de 360 kilomètres carrés et récupère les écoulements sur les versants orientés au nord et proche de la frontière italienne. Au total, 100 km de galeries traversent les montagnes valaisannes. Ces tunnels, dont la section peut atteindre celle d'une galerie ferroviaire en certains endroits, permettent de capter chaque année plus de 380 millions de m3 d'eau.

Histoire

Le lac des Dix a été formé à la suite de la construction du barrage de la Grande-Dixence, construit entre 1953 et 1961.

Notes et références

Liens externes

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail géographie de la Suisse
  • Portail des Alpes
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Valais
  • Portail sur les barrages
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.