Lac Troilus

Le lac Troilus est plan d’eau douce du versant hydrographique de la rivière Broadback, situé dans Eeyou Istchee Baie-James (municipalité), dans la région administrative du Nord-du-Québec, dans la province de Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Troïlus (homonymie).

Lac Troilus

Versant hydrographique de la rivière Broadback
Administration
Pays Canada
Province Québec
Région Nord-du-Québec
Territoire administratif Eeyou Istchee Baie-James (municipalité)
Géographie
Coordonnées 50° 53′ 58″ N, 74° 33′ 21″ O
Superficie 52 km2
Longueur 27 km
Altitude 372 m
Hydrographie
Alimentation Décharge des Lacs Frotet et Regnault, décharge d'un ensemble de lac du Nord-Est, décharge du lac Testard.
Émissaire(s) Rivière Broadback
Géolocalisation sur la carte : Nord-du-Québec

Ce plan d’eau fait partie de la réserve faunique Assinica. Les zones environnantes sont propices à la chasse et à la pêche.

Le versant hydrographique du Troilus est généralement difficile d'accès, sauf par quelques routes forestières pour la foresterie et les activités récréotouristiques. Ces routes se connectent du côté Ouest à une route principale menant vers le Sud à Chibougamau ; cette route passe à l'Ouest du lac Troilus enjambant le détroit entre la partie principale du lac Troilus et la baie Moléon (située au Sud-Ouest).

La surface du lac Troilus est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.

Géographie

Les principaux versants hydrographiques voisins du lac Troilus sont :

Situé à l’Ouest du lac Mistassini, le lac Troilus comporte une superficie de 52 km2. Ce lac comporte une longueur de 28,1 km, une largeur maximale de 3,3 km et une altitude de 372 m.

Ce lac asysmétrique comporte quatre grandes parties difformes dont chacune comporte un archipel, ainsi que de nombreuses baies et presqu’îles :

  • baie du Sud-Ouest, s’étirant sur une longueur de 8,6 km. Cette baie est alimentée du côté Ouest par une décharge de sept lacs non identifiés. Cette baie comporte une île d’une longueur de 1,4 km ;
  • baie du centre-Sud, s’étirant vers le Sud-Ouest sur 13,1 km. Note : Elle comporte une baie secondaire s’étirant sur 4,2 km vers le Sud-Ouest. Cette baie reçoit la décharge (venant du Sud-Ouest) des lacs Frotet et Regnault, ainsi que la décharge de la baie du Sud-Ouest ;
  • baie de l’Est, s’étirant vers le Nord-Est sur 15,0 km, comportant deux grandes presqu’îles (l’une s’oriente vers le Nord-Est sur 2,3 km ; l’autre en face s’étire sur 1,8 km vers le Sud-Ouest) qui se rejoignent presque, formant un détroit. Cette baie reçoit du côté Nord-Est deux décharges de lacs non identifiés et du côté Sud la décharge du lac Testard (rivière Broadback) ;
  • baie du Nord-Ouest, s’étirant sur 7,5 km. Note : Une presqu’île s’étirant sur km vers le Sud-Ouest sépare la baie de l’Est et la baie du Nord-Ouest. Cette baie reçoit la décharge (venant du Nord-Est) d'un ensemble de lacs non identifiés. L’embouchure du lac est située sur la rive Ouest de cette baie.

L’embouchure du lac Troilus est localisée au fond d’une baie du Nord du lac, soit à :

Toponymie

Le toponyme « lac Troilus » évoque l’œuvre de vie de Troilus de La Roche de Mesgouez (vers 1536-1606), vice-roi « ès dites Terres-Neuves ». Son titre de lieutenant général « des pays de Canada, de Terre-Neuve, Labrador et Norembègue », reçu en 1598, lui conférait la propriété du pays et le monopole de la traite. Troilus est le prénom du parrain de La Roche, Troilus de Mondragon, colonel espagnol.

En 1945, la Commission de géographie du Québec a attribué le nom de Troïlus à ce plan d'eau, auparavant désigné Lake Seven. Cette désignation basée sur un système numéral – il y avait aussi un Lake Five, un Lake Six et un Lake Eight – avait paru sur la carte intitulée Mistassini et publiée en 1943. Les Cris ont attribué des noms à des parties de ce lac, mais non pas à l'ensemble de cette nappe d'eau complexe. Voir : La Roche (canton) et lac Mesgouez[2].

Le toponyme "lac Troilus" a été officialisé le par la Commission de toponymie du Québec[3].

Notes et références

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Ouvrage: « Noms et lieux du Québec », ouvrage de la Commission de toponymie du Québec paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
  3. Commission de toponymie du Québec - Lac Troilus

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Nord-du-Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.