Rivière Saint-Urcisse

La rivière Saint-Urcisse est un cours d’eau douce tributaire de la rivière De Maurès (versant de la rivière Rupert), dans la municipalité de Eeyou Istchee Baie-James, dans la région administrative du Nord-du-Québec, au Québec, au Canada.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Urcisse.

Rivière Saint-Urcisse

Versant hydrographique de la rivière Rupert
Caractéristiques
Longueur 17,0 km
Bassin collecteur Baie d’Hudson
Régime pluvial
Cours
Source Lac Pointeau
· Localisation Nord-du-Québec
· Altitude 469 m
· Coordonnées 50° 31′ 48″ N, 74° 11′ 03″ E
Embouchure Lac Saint-Urcisse
· Localisation Eeyou Istchee Baie-James
· Altitude 387 m
· Coordonnées 50° 38′ 50″ N, 74° 06′ 36″ O
Géographie
Principaux affluents
· Rive gauche Décharge du lac Breccia
Pays traversés Canada
Province Québec
Région administrative Nord-du-Québec
Municipalité Eeyou Istchee Baie-James
Régions traversées CA-QC

Le versant hydrographique de la rivière Saint-Urcisse est accessible par quelques routes forestières lesquels sont connectées au Sud-Ouest à une route principale menant vers la Sud à Chibougamau.

La surface de la rivière Saint-Urcisse est habituellement gelée de la fin octobre au début mai, toutefois la circulation sécuritaire sur la glace se fait généralement de la mi-novembre à la fin d'avril.

Géographie

Les versants hydrographiques voisins sont :

La rivière Saint-Urcisse prend sa source à l’embouchure d’un lac Pointeau (longueur : 5,4 km ; altitude : 469 m) dans la réserve faunique des Lacs-Albanel-Mistassini-et-Waconichi. Ce lac compte 53 petites îles. Il comporte une baie s’étirant sur 2,9 km vers le Nord, laquelle est bordé à l’Ouest par une presqu’île s’étirant sur 4,4 km vers le Sud. Son embouchure est située au fond d’une baie du côté Nord du lac.

La source de la rivière Saint-Urcisse est située à :

À partir du lac Pointeau, le courant de la rivière Saint-Urcisse coule sur 17,0 km vers le Nord-Est, plus ou moins en parallèle à la rive Ouest du lac Mistassini :

  • 14,6 km vers le Nord-Est notamment en traversant une zone de marais, jusqu’à la confluence (venant du Sud-Ouest) de la décharge du lac Breccia ;
  • 4,4 km vers le Nord-Est, jusqu’à son embouchure[1].

En aval de l’embouchure de la rivière Saint-Urcisse, le courant rejoint le cours de la rivière De Maurès en traversant des zones de marais via le lac Saint-Urcisse, le lac Armagnac et le lac Artaud.

L’embouchure de la rivière Saint-Urcisse est située à :

À partir de l’embouchure de la rivière Saint-Urcisse, le courant emprunte la rivière Rupert qui fait d’abord une boucle vers le Nord, puis coule généralement vers l’Ouest jusqu’à la baie de Rupert.

Toponymie

Le toponyme « rivière Saint-Urcisse » a été officialisé le à la Banque des noms de lieux de la Commission de toponymie du Québec, soit à la création de cette commission[2].

Voir aussi

Articles connexes

Notes et références

  1. Segments de la rivière mesurés à partir de l'Atlas du Canada (publié sur Internet) du Ministère des ressources naturelles du Canada.
  2. Commission de toponymie du Québec - Banque des noms de lieux - Toponyme: "Rivière Saint-Urcisse"
  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail du Nord-du-Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.