La Pierre et le Sabre

La Pierre et le Sabre est le premier tome du roman japonais Musashi, d'Eiji Yoshikawa, qui relate d'une façon largement romancée la vie du samouraï Miyamoto Musashi, un célèbre escrimeur.

Musashi

Auteur Eiji Yoshikawa
Pays Japon
Genre Roman historique
Version originale
Langue Japonais
Titre Miyamoto Musashi
Date de parution 1935
Version française
Date de parution 1983
Chronologie

Les différentes éditions

Le roman est paru initialement sous forme de feuilleton entre 1935 et 1939 dans l'Asahi Shimbun, l'un des quotidiens au plus haut tirage du Japon.

Depuis, de nombreuses éditions sous forme de livre ont été publiées. L'intégralité de la série est parue sous la forme de sept livres nommés Terre, Eau, Feu, Vent, Ciel, Soleil et Lune, la parfaite lumière.

La Pierre et le Sabre est le nom du premier tome de l'édition francophone regroupant les quatre premiers livres, le deuxième étant publié sous le titre La Parfaite Lumière[1]. Chaque tome compte environ 700 pages et est édité chez Balland, puis réédité chez J'ai lu.

Adaptations

Le roman a donné lieu à différentes adaptations pour la télévision, le cinéma et en bandes dessinées, notamment Vagabond, un manga de Takehiko Inoue.

Une adaptation cinématographique très libre[2] de Luc Besson a donné Nikita puis Léon.

Références

  1. Pour des raisons de commodité, on désignera le roman dans son ensemble sous le titre La Pierre et le Sabre.
  2. Cette approche est discutée dans un article de Nguyen Thanh Thiên, « Le choix de Musashi, de Nikita à Léon » (consulté le 2 janvier 2020).

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la littérature
  • Portail du Japon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.