La Ville abandonnée

La Ville abandonnée, ou Nevada, (Yellow Sky) est un film américain de William Wellman sorti en 1948.

La Ville abandonnée
Titre original Yellow Sky
Réalisation William Wellman
Scénario Lamar Trotti
Acteurs principaux
Sociétés de production 20th Century-Fox
Pays d’origine États-Unis
Genre Western
Durée 94 minutes
Sortie 1948


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Après avoir braqué une banque, des hors-la-loi s’enfoncent dans le désert de sel pour échapper à leurs poursuivants. Exténués, ils échouent dans une ville fantôme, Yellow Sky, où vivent un vieux chercheur d’or et sa petite-fille. L’appât de l’or divise la bande de hors-la-loi qui finit par s’entretuer, à l’exception de ceux qui ont pris le parti du grand-père et de sa petite-fille.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

  • Tourné en grande partie dans le décor naturel somptueux de la vallée de la Mort, La Ville abandonnée est un western âpre, où les passions charnelles et l’appât du gain se traduisent par une violence contenue que renforce le cadre resserré du huis clos qu’est une ville fantôme. La beauté plastique des roches, des ruines, les clairs obscurs du désert de sel la nuit bénéficient de la photo somptueuse de Joseph MacDonald. Certains plans sont d’une grande modernité (ainsi des visages des hors la loi captés les uns derrière les autres, qui inspirera Sergio Leone ou David Bailey pour les pochettes des premiers albums des Rolling Stones) tout comme la séquence du duel final, où la progression des protagonistes est suivie avec soin tandis que les coups de feu sont pratiquement éludés, laissant le spectateur dans l’ignorance du vainqueur. À signaler aussi un saisissant plan subjectif à travers le... canon d'un fusil.
  • La confrontation de Richard Widmark, en desperado sadique (son rôle de prédilection alors) et de Gregory Peck en voyou repenti ne saurait faire oublier l’excellente composition d’Anne Baxter, garçon manqué qui découvre progressivement sa féminité et son pouvoir érotique.
  • À noter la présence de Charles Kemper, excellent, dans un rôle secondaire, venant clore une distribution sans faute, d'un film hors norme, atypique doté d'une maîtrise de l'espace, de la subjectivité et d'un noir et blanc magistral. Un réalisateur de génie pour un des meilleurs westerns des années quarante avec La Rivière Rouge de Howard Hawks.
  • Des éléments du scénario sont inspirés de la Tempête de Shakespeare.

Liens externes

  • Portail du western
  • Portail du cinéma américain
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.