La Manouba

La Manouba (arabe : المنوبة [mænuːbæ]) est une ville de la banlieue nord-ouest de Tunis (capitale de la Tunisie) et le chef-lieu du gouvernorat du même nom.

La Manouba

Centre-ville de La Manouba.
Administration
Pays Tunisie
Gouvernorat La Manouba
Délégation(s) La Manouba
Démographie
Population 32 029 hab. (2014[1])
Géographie
Coordonnées 36° 48′ 26″ nord, 10° 06′ 03″ est
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
La Manouba
Géolocalisation sur la carte : Tunisie
La Manouba
Liens
Site web www.commune-manouba.gov.tn

    Étymologie

    Le nom de la Manouba remonterait à l'Antiquité, si l'on en croit l'étymologie souvent avancée, et proviendrait du mot punique signifiant « marché agricole ».

    Histoire

    La municipalité de la Manouba, créée en vertu du décret du [2], est considérée parmi les municipalités les plus anciennes du Grand Tunis. Elle compte une population de 32 029 habitants en 2014[1].

    Architecture et urbanisme

    Facade du palais Kobbet El Nhas.

    La Manouba faisait partie des résidences d'été des beys de Tunis. C'est pourquoi la ville abrite un ensemble de palais appartenant à des ministres beylicaux. On dénombre près de vingt grandes demeures, dont huit palais au milieu de segna (vergers) du XIXe siècle, construites sur le modèle de palais italiens avec de fortes notes arabo-andalouses.

    On peut citer parmi les plus connus :

    Santé

    La ville de Manouba est desservie par l'hôpital Razi, un établissement spécialisé dans le domaine de la psychiatrie depuis le .

    Transport

    Station du campus de La Manouba.

    La Manouba est desservie par la ligne 4 du métro léger de Tunis. La ville possède dix stations et abrite l'un des deux terminus de la ligne (station Kheireddine).

    Éducation

    La ville est aussi connue pour son université. Elle accueille aussi l'Institut de presse et des sciences de l'information et l'École supérieure d'économie numérique.

    Paranoma du campus universitaire depuis l'École nationale des sciences de l'informatique.

    Références

    1. (ar) « Populations, logements et ménages par unités administratives et milieux » [PDF], sur census.ins.tn (consulté le ).
    2. Arfaoui Khémais, Les élections politiques en Tunisie de 1881 à 1956 : colonialisme et libertés politiques, Paris, L'Harmattan, , 152 p. (ISBN 978-2-296-54258-7), p. 139.

    Liens externes

    • Portail de la Tunisie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.