La Ligue de l'Imaginaire

La Ligue de l'Imaginaire est un collectif d'écrivains français créé en 2008.

Le collectif fut initialement nommé "Les marmottes exhibitionnistes", ce qui a valu comme gage à chacun des nouveaux membres du groupe, de placer cette expression de "marmottes exhibitionnistes" dans un des livres[1].

Le dénominateur commun unissant les auteurs du collectif est l'importance accordée à l'imaginaire dans leurs œuvres respectives.

Membres du collectif

Le collectif réunit à ce jour[Quand ?] vingt membres et une secrétaire, Amélie Andrieux :

Objectif du collectif

Lors de sa création le à Paris, le collectif a envoyé à la presse un communiqué présentant son objet et son mode de fonctionnement, consistant en la promotion et la défense de la littérature liée à l'imaginaire. Ceci par le biais de conférences et débats mais aussi d'œuvres de fiction collectives[2].

La Ligue de l'Imaginaire participe régulièrement à de nombreux salons — notamment le festival international du film fantastique de Gérardmer[3] et le festival Plume de glace de Serre Chevalier[4]. Le collectif a également inauguré l'émission de Web TV Fantasy Tavern[5], au cours de laquelle ses membres ont pu présenter leur projet.

Revendiquant l'héritage[6] d'auteurs comme Alexandre Dumas ou Jacques Cazotte, ses membres affirment que la littérature liée à l'imaginaire a sa place dans la création francophone et fait partie de ses racines. Enfin, s'appuyant sur les travaux de la philosophe Cynthia Fleury, ils défendent l'importance et les vertus de l'imaginaire dans le monde moderne.

Actions

Prix littéraire décerné par la ligue

En 2013, La Ligue de l'Imaginaire inaugure un nouveau prix littéraire : le Prix du Boulevard de l'Imaginaire, dont la première édition s'est tenue fin au Grand Rex. Le trophée, offert conjointement par la Ligue ainsi que par le musée Grévin, est hautement symbolique. En effet, il s'agit d'un moule en cire de la main de Victor Hugo, puisque l'auteur avait inauguré l'ouverture du musée Grévin en 1882. La première édition du Prix du Boulevard de l'Imaginaire, récompense alors Paul Colize, pour son livre Un long moment de silence[7]. En 2017, le prix change de nom et devient le Prix La Ligue de l'Imaginaire - Cultura. Le prix est remis à Lisle-sur-Tarn, dans le cadre du festival Lisle Noir. Le principe change : tous les membres de la ligue ont proposé un titre de roman qu'ils ont apprécié durant l'année. Les titres ont été présentés à un premier jury, composé de blogueurs émérites. Ces blogueurs se sont chargés de lire les titres et d'en parler avec passion, pour n'en retenir que six. Ces six titres auront été mis en avant par l'ensemble des magasins Cultura, tout au long de l'été.

Palmarès
  • 2013 : Paul Colize, Un long moment de silence (la Manufacture de livres, 2013)
  • 2014 : Ian Manook, Yeruldelgger (Albin Michel, 2013)
  • 2015 : ?
  • 2016 : ?
  • 2017 : Benoît Minville, Rural Noir (Gallimard, coll. "Série noire", 2016)
  • 2018 : Olivier Norek, Entre deux mondes (Michel Lafon)
  • 2019 : Niko Tackian, Avalanche hôtel (Calmann Levy Noir)

Œuvres de fiction collectives

Références

  1. Henri Loevenbruck, lors de la remise du premier Prix du Boulevard de l'Imaginaire, juin 2013.
  2. « La Ligue de l'imaginaire annonce sa future anthologie », sur Livres Hebdo (consulté le )
  3. « Podcast de la table ronde de la Ligue de l'Imaginaire au Festival de Gérardmer », sur Fantasy.fr (consulté le )
  4. « Présentation de la Ligue de l'Imaginaire », sur Plume de Glace (consulté le )
  5. « Podcast de l'interview de Ligue de l'Imaginaire », sur Fantasy.fr (consulté le )
  6. « La Ligue de l'Imaginaire : l'imagination reprend le pouvoir », sur book.emissaire (consulté le )
  7. Le Prix du Boulevard de l'Imaginaire, article de L'Express, 2013.http://www.lexpress.fr/culture/livre/le-1er-prix-du-boulevard-de-l-imaginaire-avec-la-ligue-de-l-imaginaire_1262312.html

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du polar
  • Portail de la littérature française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.