La Grande Vague, Sète
La Grande Vague, Sète est une photographie de Gustave Le Gray prise en [1] dans le port de Sète, en France. Elle représente la mer Méditerranée et une partie du brise-lames, en avant duquel vient déferler une grande vague horizontale. Elle appartient à une série de marines où figure aussi La Vague brisée, de format vertical, avec deux voiliers en train d'entrer au port[1],[2].
La Grande Vague est un photomontage résultant du tirage sur papier albuminé de deux négatifs sur plaques de verre, un pour le ciel et un pour le reste de la photographie.
Elle a atteint le cours record de 5,5 millions de francs lors de la vente d'une partie de la collection Marie-Thérèse et André Jammes, le , chez Sotheby's à Paris[3].
Notes et références
- Sylvie Aubenas, Gustave Le Gray 1820-1884, Bibliothèque nationale de France/Gallimard 2002, (ISBN 2-07-011718-9), p. 332.
- La Vague brisée sur le site de la BNF.
- François Sergent, « Le Gray, nouveau graal : Une photo de la collection Jammes a dépassé les 5 millions », Libération, (lire en ligne)
Lien externe
- (en) Description et critique succincte sur le site du Metropolitan Museum of Art.
- Portail de la photographie
- Portail de l’Hérault
- Portail de la France au XIXe siècle
- Portail de la mer Méditerranée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.