La Filature

La Filature, Scène nationale, est une salle de spectacle de Mulhouse, réalisée en 1993 par Claude Vasconi sur le site d'une ancienne fabrique de coton[1] et un des lieux d'accueil habituels des représentations de l'Opéra national du Rhin, de l'orchestre symphonique de Mulhouse ainsi que du Ballet de l'Opéra national du Rhin.

Pour l’article homonyme, voir La Filature (film).
La Filature, Scène nationale
Scène de la Filature
Lieu Mulhouse, France
Coordonnées 47° 45′ 13″ nord, 7° 20′ 58″ est
Inauguration 4 septembre 1993
Nb. de salles 2 principales
Direction Benoît André
Site web http://www.lafilature.org

Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Alsace
Géolocalisation sur la carte : Mulhouse

Description

Sous sa coque de verre et d’acier, le bâtiment regroupe :

Chaque saison, La Filature propose des spectacles de théâtre, danse, musique, cirque et pour le jeune public. La programmation, ouverte sur la création contemporaine, mêle artistes de renommée internationale et compagnies émergentes, textes contemporains et regards neufs sur le répertoire. Nombreux sont les artistes éminents de la création contemporaine qui y furent montrés. Parmi eux citons Pina Bausch, Heiner Müller, Christoph Marthaler, William Forsythe, Sasha Waltz, Heiner Goebbels, Romeo Castellucci ou Thomas Ostermeier. Une programmation rendue accessible au public le plus large possible par de multiples actions culturelles ouvertes à tous : rencontres, débat, comité de lecture, ateliers… ou tournées vers les établissements scolaires. Parallèlement à son activité dédiée au spectacle vivant, la Scène nationale, s’engage depuis son origine en faveur de la création dans le domaine des arts visuels : la photographie essentiellement, mais aussi l’installation, la vidéo et le multimédia. Sa galerie accueille des expositions temporaires, en entrée libre, mettant en avant des productions d’artistes emblématiques (Stéphane Duroy, Jacob Holdt, Patrick Messina, Walter Niedermayer, Malick Sidibé, Denis Darzacq, Bernard Plossu, Martin Parr…) et de jeunes talents.

Notes et références

Lien externe

  • Portail des arts du spectacle
  • Portail de l’opéra
  • Portail de Mulhouse et agglomération
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.