La Complainte de la Butte

La Complainte de la Butte est une chanson française, écrite par Jean Renoir pour les paroles et Georges van Parys pour la musique. Créée originellement dans le film French Cancan (1955) de Jean Renoir, La Complainte de la Butte est devenue un classique de la chanson française.

La Complainte de la Butte

Dans French Cancan, Henri Danglard (Jean Gabin), directeur d'une salle de spectacle présente une chanteuse nouvelle venue, Esther Georges, qui chante pour la première fois La Complainte de la Butte. Le personnage d'Esther Georges est interprété par l'actrice Anna Amendola, mais la voix chantée est celle de la chanteuse Cora Vaucaire.

La butte à laquelle fait référence la chanson est la butte Montmartre à Paris.

Après Cora Vaucaire, La Complainte de la Butte a été interprétée par André Claveau, Patachou (1955), Marcel Mouloudji (1955), le duo Barbara et Frank Alamo[1], Renzo Gallo (it)[2] (1974), Francis Lemarque (1988), Lambert Wilson (1997), le duo Patrick Bruel et Francis Cabrel (2002), Hélène Ségara (2008), Daniel Darc (posthume, 2013), Rufus Wainwright, Zaz dans son album Paris (2014), Sirius Plan dans l'album Dog River Sessions (2015).

Outre French Cancan, la chanson peut être entendue dans le film Moulin Rouge (2001), dans une interprétation de Rufus Wainwright.

Notes et références

Liens externes

Voir aussi

  • Portail de la musiquesection Chanson
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.