La Chevelure

La Chevelure est un court-métrage français réalisé par Ado Kyrou, d'après une nouvelle de Guy de Maupassant, sorti en 1960.

Cet article concerne le film. Pour la nouvelle de Guy de Maupassant, voir La Chevelure (Maupassant). Pour le poème de Charles Baudelaire, voir La Chevelure (Baudelaire).

Synopsis

La Chevelure est une nouvelle fantastique écrite par Maupassant en 1884. C’est une nouvelle très brève, à l’atmosphère étrange et envoûtante, qui met en scène trois personnages : le narrateur, qui tient un discours rationnel sur les évènements, le « fou », ou prétendu tel, qui a raconté dans un journal intime avoir eu des relations avec une revenante, et le médecin, qui lui tient un discours médical. Le fou est entré en possession d’une chevelure féminine, d’une grande beauté. Il en est devenu obsédé, jusqu’à croire que la morte lui était apparue, et est devenue sa maîtresse. Le journal est lu par le narrateur, sans que ce dernier fasse partie de l’action, sauf à la fin, en tant que témoin.

Fiche technique

Distribution

Cinémathèque

En 2010, La Chevelure est présenté à la Cinémathèque française dans le cadre de la carte blanche de Jean-Pierre Bastid sur le thème Anarchie et Cinéma.

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 1960
  • Portail de l’horreur
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.