La Carrière du mal

La Carrière du mal (titre original : Career of Evil[1]) est un roman policier de Robert Galbraith (deuxième nom de plume de la romancière Joanne Rowling) publié en anglais en . Les éditions Grasset ont publié sa traduction française le .

La Carrière du mal
Auteur Robert Galbraith
Pays Royaume-Uni
Genre Roman policier
Version originale
Langue Anglais britannique
Titre Career of Evil
Éditeur Sphere Books
Date de parution
ISBN 978-0316349932
Version française
Traducteur Florianne Vidal
Éditeur Grasset
Lieu de parution Paris
Date de parution
Nombre de pages 576
ISBN 978-2246861249
Série Les Enquêtes de Cormoran Strike
Chronologie

Ce roman est le troisième de la série Les Enquêtes de Cormoran Strike. Le premier tome, L'Appel du Coucou, est paru en 2013 et le second, Le Ver à soie, en 2014.

Le titre du roman fait référence à une chanson du groupe de rock américain Blue Öyster Cult et de nombreux passages du livre sont en rapport avec le groupe. La mère de Cormoran était une fan de ce groupe, d'où le deuxième prénom de Cormoran : Blue. Dans les éditions anglosaxonnes, Cormoran est ainsi souvent nommé avec son initiale intermédiaire (Cormoran B. Strike) mais il a fallu attendre ce troisième opus pour en connaître la signification.

Résumé

Robin Ellacot, secrétaire et associée dans les faits du détective privé Cormoran Strike, reçoit un paquet contenant une jambe féminine sectionnée accompagnée d'une lettre mentionnant un extrait d'une chanson du groupe Blue Öyster Cult, phrase qui était tatouée sur le ventre de la mère désormais décédée de Cormoran. Cet indice met le détective sur la trace de trois de ces anciennes connaissances : Jeff Whittaker, son beau-père soupçonné d'avoir tué la mère de Cormoran, Noel Brockbank, un pédophile que Cormoran a échoué à faire condamner dans le passé et enfin Donald Laing, autre échec passé de Cormoran, les mauvais traitements de Laing sur sa femme et son enfant étant restés impunis. La police choisit de concentrer ses investigations sur Digger Malley, un truand incarcéré à la suite du témoignage anonyme du détective. Un jeu de chat et la souris va se mettre en place entre l'homme ayant envoyé la jambe et Robin qu'il ne cesse de traquer, Cormoran faisant tout pour tenter d'éloigner au maximum sa secrétaire du danger.

Notes et références

  • Portail de la littérature britannique
  • Portail du polar
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.