El Kala

El Kala[2] (en arabe algérien : القالة, anciennement La Calle) est une commune de la wilaya d'El Tarf en Algérie. Chef-lieu de daïra, elle est située à 20 km au nord-est d'El Tarf et 77 km à l'est d'Annaba. Elle est proche de la frontière algéro-tunisienne (18 kilomètres).

El Kala

Parc national El Kala
Noms
Nom arabe القالة
Nom berbère ⵍⴿⴰⵍⴰ
Administration
Pays Algérie
Wilaya El Tarf
Daïra El Kala
Code postal 36100
Code ONS 3605
Démographie
Population 28 411 hab. (2008[1])
Densité 97 hab./km2
Géographie
Coordonnées 36° 53′ 44″ nord, 8° 26′ 36″ est
Altitude Min. 1 m
Max. 1 m
Superficie 292 km2
Localisation

Localisation de la commune dans la wilaya d'El Tarf.
Géolocalisation sur la carte : Algérie
El Kala
Géolocalisation sur la carte : Algérie
El Kala

    La ville se trouve sur l'ancien territoire de la grande confédération berbère des Kroumirs.

    Toponymie

    Fondée par un négociant marseillais, Thomas Lenche, La Calle tire son nom du provençal Cala (Calo en norme mistralienne) signifiant crique, abri, port naturel. Les calanques et le quartier de Callelongue à Marseille tirent leur nom du même radical[3].

    Géographie

    La ville se situe dans la Kroumirie, une région montagneuse d'Afrique du Nord. Elle abrite un écosystème exceptionnel et a été déclaré réserve de biosphère par l’UNESCO en 1990[4].

    La ville

    Histoire

    Avant 1830

    Vers 1798, le Rais Hamidou capture 2 vaisseaux de guerre français et prendra la base militaire française de la Calle (El-Qala), sur les côtes algériennes[5].

    Plan de la colonie française de La Calle, 1788
    Plan de la colonie française de La Calle, 1788 
    Vue de la colonie de La Calle chef-lieu des établissements de la Compagnie royale d'Afrique sur la côte de Barbarie, 1788.
    Vue de la colonie de La Calle chef-lieu des établissements de la Compagnie royale d'Afrique sur la côte de Barbarie, 1788. 
    Expédition française à Tunis. Algérie - vue du port de La Calle, choisie pour le débarquement et le rassemblement des troupes expéditionnaires, pour la proximité avec la frontière de la régence de Tunis. circa 1879
    Expédition française à Tunis. Algérie - vue du port de La Calle, choisie pour le débarquement et le rassemblement des troupes expéditionnaires, pour la proximité avec la frontière de la régence de Tunis. circa 1879 
    Texte sous les images

    Après 1830

    Après la prise d'Alger le par l'armée française,La Calle est prise en 1836. Elle devient le chef-lieu de deux communes : la première, de plein exercice, est créée en 1856[6] ; la seconde, mixte, est créée en 1884[7]. ce statut perdure jusqu'à la suppression de la commune mixte en 1957[7].

    Commune de plein exercice

    Un centre de peuplement est créé le [6]. Il est érigé en commissariat civil par décret du . Ses alignements sont fixés par arrêté du [6]. Il est érigé en commune de plein exercice par décret du [6],[8]. Le territoire de la commune couvre alors, outre le port et la ville de La Calle, sa proche banlieue agricole, de vastes forêts de chênes-lièges ainsi que Kef Oum Theboul (Oum Teboul, une localité de Souarekh). Ce village est installé près de mines de plomb argentifère exploitées depuis les années 1850[9]. Il devient une section de la commune par décret du [9]. Le hameau industriel périclite mais sa transformation en centre agricole, envisagée en 1896, n'est pas réalisée[9].

    Commune mixte

    La Calle est érigée en commune indigène[7]. Elle devient une commune mixte par arrêté du [7]. Elle comprend quatorze douars  Aïn Khiar[10], Beni Amar[11], Bou Hadjar[12], Bougous[13], Brabtia[14], Chiebna[15], Khanguet Aoun[16], Meradia[17], Nehed[18], Ouled Dieb[19], Ouled Youb[20], Sebaâ[21], Souarakh[22] et Tarf  et huit centres de colonisation  Blandan[23], Lacroix[24], Lamy[25], Munier[26], Roum El Souk[27], Le Tarf[28], Toustain[29] et Yusuf[30]. Elle est supprimée par arrêté du [7].

    Religion

    L'Église catholique identifie El Kala à l'antique Thinisa in Numidia, cité de la province de Numidie qui aurait un siège épiscopal. Depuis 1933, existe un siège titulaire de Thinisa in Numidia[31],[32].

    Personnalités nées ou liées à El Kala

    • Rosario Pisani (1880-1958), Officier de l’artillerie d’Afrique, frère d’armes de T. E. Lawrence

    Voir aussi

    Bibliographie

    • M. Le Roy, État général et particulier du royaume et de la ville d'Alger, de son gouvernement, de ses forces de terre et de mer, A. Van Dole, La Haye, 1750[33]
    • Historique des Compagnies d'Afrique, Jean-Baptiste Denisart, Jean Baptiste Franc̜ois Bayard, L. Calenge et Armand-Gaston Camus, Collection de décisions nouvelles, et de notions relatives à la jurisprudence actuelle, 1806, volume 8, vol. huitième, Paris, Desaint, (notice BnF no FRBNF30324575)[34]
    • invalid entity id, 2012

    Articles connexes

    Liens externes

    Notes et références

    1. « Wilaya d'El Tarf : répartition de la population résidente des ménages ordinaires et collectifs, selon la commune de résidence et la dispersion ». Données du recensement général de la population et de l'habitat de 2008 sur le site de l'ONS.
    2. notice BnF no FRBNF15323968
    3. http://www.lexilogos.com/provencal/felibrige.php?q=calo
    4. http://www.unesco.org/new/en/natural-sciences/environment/ecological-sciences/biosphere-reserves/africa/algeria/el-kala/
    5. « Les Corsaires des Régences barbaresques - Page 6 »
    6. « La Calle, commune [de plein exercice] (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    7. « La Calle, commune mixte (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    8. Décret impérial du 31 décembre 1856 portant création de nouvelles communes en Algérie, dans Recueil général des lois et des arrêts en matière civile, criminelle, commerciale et de droit public, Paris, Sirey, (ISSN 0242-6897, notice BnF no FRBNF34363188, lire en ligne), 2e série, année 1856, p. 180-183, notamment art. 28, p. 183 (lire en ligne, consulté le 22 octobre 2015)
    9. « Kef Oum Theboul (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    10. « Aïn Khiar (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    11. « Beni Amar (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    12. « Bou Hadjar (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    13. « Bougous (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    14. « Bratbia (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    15. « Chiebna (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    16. « Khanguet Aoun (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    17. « Merida (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    18. « Nehed (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    19. « Ouled Dieb (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    20. « Ouled Youb (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    21. « Sebaâ (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    22. « Souarakh (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    23. « Blandan (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    24. « Lacroix (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    25. « Lamy (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    26. « Munier (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    27. « Roum El Souk (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    28. « Le Tarf (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    29. « Toustain (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    30. « Yusuf (Algérie) » [php], sur anom.archivesnationales.culture.gouv.fr, Archives nationales d'outre-mer (France), mis à jour le (consulté le )
    31. (en) « Thinisa in Numidia (titular see) » Thinisa in Numidia (siège titulaire) »] [html], sur catholic-hierarchy.org, mis à jour le (consulté le )
    32. (en) « Titular episcopal see of Thinisa in Numidia » Siège titulaire épiscopal de Thinisa in Numidia »] [html], sur gcatholic.org, mis à jour le (consulté le )
    33. Note de bas de page sur les activités de La Calle dans les années 1700 : (notice BnF no FRBNF34135908), page 11.
    34. Jean-Baptiste Denisart, Jean Baptiste Franc̜ois Bayard, L. Calenge et Armand-Gaston Camus, Collection de décisions nouvelles, et de notions relatives à la jurisprudence actuelle, 1806, volume 8, vol. huitième, Paris, Desaint, (notice BnF no FRBNF30324575), page 98.
    • Portail de l’Algérie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.