La Bourse et la Vie

La Bourse et la Vie est un film franco-italo-allemand réalisé par Jean-Pierre Mocky, sorti en 1966.

La Bourse et la Vie
Jean-Pierre Mocky et Fernandel sur le tournage du film.
Titre original La Bourse ou la Vie
Réalisation Jean-Pierre Mocky
Scénario Fernand Marzelle
Jean-Pierre Mocky (d'après son idée)
Acteurs principaux
Pays d’origine France
Italie
Allemagne
Genre Comédie
Durée 90 minutes
Sortie 1966


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Fernandel avant les prises de vue (quartier Saint-Sernin).
Tournage du film.

Synopsis

Pelepan se voit dans l'obligation d'« emprunter » une somme importante à l'immobilière Bertin dont il est l'un des plus sérieux collaborateurs. Avec le Marseillais Migue et l'Alsacien Schmidt, deux collègues de bureau de Toulouse, le roublard Pelepan décide d'apporter cet argent à Paris où ils doivent le remettre aux frères Robinhoude. Mais le hasard malicieux voudra qu'à partir de Limoges, les uns et les autres se trompent de train, créant ainsi de nombreuses situations autant cocasses que dramatiques. Après de nombreux chassé-croisés ferroviaires, le trio se retrouvera à Paris mais pas encore au bout de ses peines.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Il s'agit de l'unique collaboration entre Fernandel et Jean-Pierre Mocky, de même pour Mocky et Marcel Aymé, qui a écrit les dialogues du film.Aymé avait ardemment défendu le film de ce dernier Un couple, qui avait maille à partir avec la censure.[réf. nécessaire]

Robert Lamoureux devait jouer dans le film, mais fut remplacé par Jean Poiret, familier de Mocky.[réf. nécessaire] Lors de sa sortie en salles en avril 1966 en France, le film a connu un échec public et critique. Mais en Italie, La Bourse et la Vie connaîtra un excellent accueil et un relatif succès en Allemagne, dû à la présence de l'acteur allemand Heinz Rühmann.[réf. nécessaire]

Fernandel a accepté de tourner La Bourse et la Vie car Bourvil, ami proche du comédien et de Jean-Pierre Mocky, a dit du bien du réalisateur[réf. nécessaire] avec lequel il a tourné des succès tels qu'Un drôle de paroissien et La Grande Frousse et qu'il tenait en haute estime.

Critiques

Pour le magazine Télé 7 jours, La Bourse et la Vie comprend « de bons dialogues, quelques gags, le talent de Fernandel… Et pourtant… À voir éventuellement »[1].

Notes et références

  1. Télé 7 jours n° 1374, du 27 septembre au 3 octobre 1986, p. 82

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma français
  • Portail du cinéma italien
  • Portail de l’humour
  • Portail des années 1960
  • Portail du cinéma allemand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.