LEPEN (parti politique)

L'Union patriotique grecque populaire (en grec moderne : Λαϊκή Ελληνική Πατριωτική Ένωση / Laïkí Ellinikí Patriotikí Énosi), plus connu sous son acronyme, Λ.Ε.Π.ΕΝ. / LEPEN, est un parti politique nationalisme grec[4] et d'extrême droite, en Grèce.

Union patriotique grecque populaire
Λαϊκή Ελληνική Πατριωτική Ένωση
LEPEN

Logotype officiel.
Présentation
Chef Christos Rigas
Fondation 2015
Scission de Aube dorée
Siège rue Hygeias - Athènes ( Grèce)[1]
Positionnement Extrême droite[2],[3]
Idéologie Metaxisme
Nationalisme grec
Conservatisme sociétal
Opposition à l'immigration
Euroscepticisme dur
Populisme de droite
Mouvance identitaire
Affiliation nationale Conscience populaire nationale (en)
Affiliation européenne Alliance pour la paix et la liberté
Site web Site officiel

Histoire

Fondé en 2015 par l'activiste politique Christos Rigas, il sert de parti nationaliste visant à reproduire le succès d'Aube dorée[1]. Christos est auparavant membre de ce parti, mais il le quitte après des conflits avec la direction et la perception du public. LEPEN cherche à devenir un remplaçant modéré d'Aube dorée, et prétend n'avoir aucun lien avec le néonazisme et le néofascisme, la direction du parti rejetant ces deux idéologies[1].

Le parti se présente comme un parti de « nationalistes purs »[4], ciblant les nationalistes de droite comme sa principale base de vote. Il reçoit le soutien de membres de l'ancienne Union politique nationale, un parti anticommuniste dirigé par le dictateur Geórgios Papadópoulos. LEPEN reçoit également le soutien de membres de l'Alerte populaire orthodoxe, un parti populiste de droite, et même de son rival Aube dorée[4].

Le parti est communément désigné par l'acronyme LEPEN, la direction du parti confirme que cet acronyme est également une référence à l'homme politique français, Jean-Marie Le Pen qu'ils décrivent comme un « grand leader nationaliste - et philhellène - français »[4], mais aussi à sa fille Marine Le Pen[1].

Idéologie

Le parti affirme se fonder sur les traditions et les croyances de l'Église orthodoxe. Le manifeste du parti affirme que ses principaux objectifs sont de préserver et de promouvoir la culture grecque et de « transmettre les idées et les valeurs sans cesse changeantes de l'hellénisme et de les transformer dans les nouvelles générations, par la poursuite de la civilisation grecque antique adaptée aux besoins d'aujourd'hui, la diffusion de sa haute destination culturelle, la proclamation et la promotion des principes d'égalité, d'égalité et de méritocratie ».

Le parti soutient les convictions politiques du phalangiste espagnol José Antonio Primo de Rivera[5].

Relations internationales

En 2018, le parti LEPEN devient membre de l'Alliance pour la paix et la liberté, un parti politique européen d'extrême droite qui comprend également LEPEN, Forza Nuova, Mouvement Nation, Parti national-démocrate d'Allemagne, Parti populaire « Notre Slovaquie », Noua Dreaptă, Démocratie nationale (Espagne), Parti des travailleurs pour la justice sociale (en) et le Parti Roumanie unie[6].

Le parti prétend avoir des contacts avec le Rassemblement national français et le Parti de la liberté d'Autriche[1].

Références

  1. (el) Melpomene Maragkidou, « Aυτή Είναι η ΛΕΠΕΝ που Θέλει να Πάρει τη Θέση της Χρυσής Αυγής » C'est le LEPEN qui veut prendre la place de l'Aube dorée »], vice.com, (lire en ligne, consulté le ).
  2. « Are Poland's football ultras really supporting the Women's Strike? »
  3. « Greece's neo-Nazis lost, but the far-right party that won has a dark anti-Semitic past »
  4. (el) « Λαϊκή Ελληνική Πατριωτική Ένωση: Οι Λ.Ε.Π.ΕΝ της Ελλάδος (Ή η Χρυσή Αυγή αλλιώς) » Union patriotique hellénique populaire: Le LEPEN de Grèce (L'autre Aube dorée) »], tvxs.gr, (lire en ligne, consulté le ).
  5. (el) « Χοσέ Αντόνιο Πρίμο ντε Ριβέρα - Ιδρυτής της ισπανικής «Φάλαγγας» » Jose Antonio Primo de Rivera - Fondateur de la "Phalanga" espagnole »], sur le site offiiel du parti (consulté le ).
  6. (en) « The Popular Hellenic Patriotic Union (LEPEN) is a member of the European Political Party , Alliance for Peace and Freedom (APF) », sur le site offiiel du parti, (consulté le ).

Article connexe

Lien externe

Source de la traduction

  • Portail de la Grèce
  • Portail de la politique
  • Portail du conservatisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.