L'Enfer des zombies
L'Enfer des zombies (titre original : Zombi 2) est un film italien réalisé par Lucio Fulci, sorti en 1979.
Pour les articles homonymes, voir Zombies (homonymie).
Réalisation | Lucio Fulci |
---|---|
Scénario | Elisa Briganti |
Acteurs principaux | |
Pays d’origine | Italie |
Durée | 89 minutes |
Sortie | 1979 |
Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Synopsis
À la suite de la découverte d'un bateau abandonné naviguant, des policiers montent à bord, mais se font agresser par une créature sanguinaire qui résiste aux balles, puis plonge dans l'eau.
La fille du propriétaire du bateau enquête donc avec un journaliste sur une piste qui les mène sur une ile tropicale infestée de morts-vivants.
Histoire
Un yacht dérive dans le port de New York. La garde-côte monte sur le bateau et le découvre vide. À bord, un homme décomposé égorge un policier dans la cabine de pilotage, avant que le second policier réussisse à le faire passer par-dessus bord en lui tirant dessus.
Une jeune fille, Anne (Tisa Farrow), est interrogée par la police lorsque celle-ci découvre que le bateau appartient à son père. Anne ne peut rien dire sur ce qui s'est passé, hormis le fait que son père est parti sur une île tropicale pour faire des recherches. Peter West (Ian McCulloch), un journaliste, est envoyé par son chef (Lucio Fulci, dans une apparition) enquêter. Après s'être rencontrés sur le bateau, ils trouvent une note disant qu'il est sur l'île de Matoul, qui est en proie à une maladie inconnue. Aux tropiques, le couple embauche un couple de vacanciers, Brian (Al Cliver) et Susan (Auretta Gay), pour les conduire sur Matoul.
Sur Matoul, le docteur Ménard (Richard Johnson) procède à ses expériences. Matoul est une place maudite où les morts se lèvent pour attaquer les vivants. Les deux couples, isolés sur Matoul, sont récupérés par Ménard qui leur explique la situation.
En l'espace d'une journée, tous les habitants de l'île, sans exception, sont victimes des morts-vivants. Seuls en réchappent Peter et Anne, Susan étant victime des zombies et Brian, infecté, mourra sur le bateau avant de se relever lui aussi en zombie.
En mer, ils apprennent que le phénomène de mort-vivant n'est pas que local, mais s'est répandu à New-York et à toute l'Amérique par l'intermédiaire du policier, qui au début du film se fait mordre dans la soute du bateau par le zombie. La situation est désespérée sur le plan mondial.
Fiche technique
- Titre : L'Enfer des Zombies
- Titre original : Zombi 2
- Titre alternatif : Les Zombies mangeurs de chair
- Réalisation : Lucio Fulci
- Scénario : Elisa Briganti
- Pays d'origine : Italie
- Production : Fabrizio De Angelis
- Genre horreur, post-apocalyptique
- Durée : 91 minutes / 89 minutes (version censurée)
- Musique: Fabio Frizzi
- Interdit aux moins de 16 ans
Distribution
- Ian McCulloch : Peter West[1]
- Tisa Farrow : Anne Bowles[1]
- Richard Johnson : Dr Ménard[1]
- Al Cliver : Brian Hull[1]
- Auretta Gay : Susan Barret[1]
- Olga Karlatos : Paola Ménard[1]
- Ugo Bologna : le père d'Anne[1]
- Dakkar : Lucas[1]
Autour du film
Le succès de ce film tient autant au phénomène de film mort-vivant qui déferlait au début des années 1980 qu'à la violence de ses scènes gores. Violence qui a valu à ce film plusieurs interdictions (notamment en Grande-Bretagne, en Allemagne ou en Norvège), si bien que l'acteur principal Ian McCulloch, d'origine britannique, n'a pas pu le voir avant le commentaire récent pour la sortie en DVD du film.
Par contre, le titre international de Zombie 2 a mal été choisi, l'action se déroulant avant le Zombie (Dawn of the Dead) de George A. Romero. Les producteurs ont renommé ce film contre le gré de Fulci pour profiter du succès de Zombie, sorti un an auparavant. Ce film engrangea quand même 30 millions de dollars de recettes.
Le film a été tourné à New York, Saint-Domingue et Rome.
Ce film relança la carrière de Lucio Fulci qui put, par la suite, enchaîner plusieurs films d'horreur avec des zombies (citons entre autres Frayeurs, L'Au-delà ou une partie de Zombi 3).
À noter que le film La Terreur des zombies reprend une partie des acteurs (dont Ian McCulloch), du décor (l'église finale), voire de certains plans (jeep traversant un village déserté avec nos héros à bord).
La musique du film a été inspirée par celle de Cozzilla (réalisé par Luigi Cozzi en 1977), un remake italien du film Godzilla.
Distinctions
Une nomination aux Saturn Award de 1981 pour Gianetto de Rossi (maquillage).
Notes et références
- AlloCine, « Casting de L'Enfer des zombies » (consulté le )
Voir aussi
Articles connexes
- Zombi 3
- Liste de films de zombies
- Le genre des films de zombies.
Liens externes
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- Allociné
- Cinémathèque québécoise
- (en) AllMovie
- (en) Internet Movie Database
- (en) LUMIERE
- (en) Movie Review Query Engine
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes
- (mul) The Movie Database
- Portail du cinéma italien
- Portail de l’horreur
- Portail des années 1970