L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot est un film documentaire français réalisé par Serge Bromberg et Ruxandra Medrea, sorti en 2009.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot
Le viaduc de Garabit et l'hôtel, lieu de tournage de l'Enfer, en arrière plan.
Réalisation Serge Bromberg
Ruxandra Medrea
Scénario Serge Bromberg
Acteurs principaux
Sociétés de production Lobster Films
France 2 Cinéma
Pays d’origine France
Genre Documentaire
Durée 102 minutes
Sortie 2009


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Documentaire sur L'Enfer, film inachevé de Henri-Georges Clouzot, il alterne des scènes de ce film et des séquences expérimentales d'effets artistiques extraits des rushes avec des interviews de personnes ayant participé au tournage. Les bandes-son étant perdues, deux acteurs reconstituent certains dialogues entre Odette et Marcel.

On voit Romy Schneider faisant du ski nautique sur le lac et Serge Reggiani courant sur la route jusqu'à épuisement. Marcel, qu'il interprète, est maladivement jaloux et a des visions hallucinatoires de sa femme avec un amant. Chaque passage d'un train sur le viaduc semble déclencher une crise.

Le temps de tournage est limité[alpha 1] mais Henri-Georges Clouzot, à la fois producteur et réalisateur, ne cesse de retourner les scènes. Ses relations avec les acteurs deviennent tendues. Puis Serge Reggiani, malade, quitte subitement le tournage. Il n'est manifestement plus possible de tenir les délais mais le réalisateur continue de tourner des scènes secondaires en attendant un remplaçant…

Tout se termine lorsque Henri-Georges Clouzot est victime d'un infarctus[1].

Fiche technique

Distribution

Récompense

Discographie

  • La bande originale du film L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot composée par Bruno Alexiu a été éditée chez Disques Cinémusique en 2011. Voir la présentation en ligne.

Article connexe

Liens externes

Notes et références

Notes

  1. le tournage a lieu au bord du lac de Grandval. Des prélèvements d'eau prévus pour la production d'électricité fera baisser le niveau rendant les raccords impossibles.

Références

  1. Jacques Morice, « « L'Enfer » d'Henri-Georges Clouzot », Télérama, 11 au 17 novembre 2017, p. 124
  • Portail du cinéma français
  • Portail des années 2000
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.