L'Architecture d'aujourd'hui

L'Architecture d'aujourd'hui (AA) est une revue d'architecture emblématique du Mouvement moderne en France et dans le monde.

Pour les articles homonymes, voir AA.

L'Architecture d'Aujourd'hui
Pays France
Zone de diffusion Monde
Langue Bilingue : français / anglais
Périodicité Bimestrielle
Prix au numéro 25 € (2020)
Fondateur André Bloc
Date de fondation 1930
Éditeur Archipress & Associés

Directeur de publication François Fontès
Rédacteur en chef Emmanuelle Borne
ISSN 0003-8695
OCLC 1481879
Site web www.larchitecturedaujourdhui.fr

Histoire

Débuts

La revue est fondée en 1930 au début de la crise en Europe par André Bloc et Marcel Eugène Cahen, ce dernier décédant juste avant la parution du premier numéro. Elle a son siège à Boulogne, au 5, rue Bartholdi. Son créateur, André Bloc (1896 – 1966), est un architecte, sculpteur et peintre ayant commencé par des études d'ingénieur. Dès les années 1920, il collabore à différentes revues professionnelles en même temps qu'il rencontre Le Corbusier ou Robert Mallet-Stevens et s'intéresse à l'architecture. Après avoir fondé L'Architecture d'aujourd'hui qu'il dirigera jusqu'à sa mort, il crée d'autres revues plus orientées vers le monde de l'art.

Paru en , le no 1 de L'Architecture d'aujourd'hui, point de départ de la longue histoire de la revue, est le reflet fidèle de l'esprit avant-gardiste de son fondateur André Bloc : la mise en avant des différents courants de la pensée architecturale qui, chacun à leur manière, contribuèrent à l'établissement de la « modernité ».

Dans ce premier numéro étaient traitées des thématiques toujours d'actualité : un sujet sur les gratte-ciel, une enquête sur les matériaux de construction, un panorama des différents chantiers de Paris en 1930, des interviews d'architectes tels qu'Auguste Perret mais également une vraie ouverture internationale avec des reportages réalisés à Rio de Janeiro, Hambourg ou encore en Pologne…. L'expression d'une vision transversale de l'architecture de l'époque mêlant sujets de fond, création architecturale, paroles d'architectes, urbanisme et ressources techniques.

Les initiales du nom de cette revue donneront naissance au fauteuil AA, édité exclusivement par Airborne grâce à André Bloc qui avait découvert ce fauteuil dessiné par 2 designers argentins et un designer catalan en 1938 et l'avait proposé à son ami Charles Bernard, créateur de la société Airborne en 1951. Depuis, l'original s'appelle toujours le AA by Airborne.

Entre et , la revue s'exporte en Argentine sous le titre La Arquitectura de hoy[1].

Relance en septembre 2009

L'Architecture d'aujourd'hui est, fin 2007, en proie à des difficultés qui menacent son existence. Alerté, Jean Nouvel s’est rapproché de François Fontès, architecte DPLG , érudit et amoureux d'archéologie, et d'Alexandre Allard, stratège, et surtout amateur passionné d'architecture contemporaine.

Ensemble, ils se sont lancés dans l'écriture d'une nouvelle page de l'histoire de cette revue.

Au cœur de ce projet, il y a l'ambition de trouver l'esprit de L'Architecture d'aujourd'hui du XXIe siècle, un espace d'expression libre et ouvert, un forum de discussions et d'échanges.

Revue de regardeurs, à laquelle Internet offrira un prolongement interactif de réflexion, L'Architecture d'Aujourd'hui reprend sa périodicité traditionnelle à la fin de l'automne 2009 (no 374 de ).

Le no 435 est celui du mois de au prix de 35  en kiosque et comporte une version électronique.

Comité éditorial de 2009

En 2009, pour renouer avec l’héritage de la revue, le nouveau comité éditorial de L'Architecture d'aujourd'hui fédère architectes, designers, critiques, …

Encore en « construction », le comité éditorial comprend :

Ce comité traduit une volonté d'ouverture à l'international grâce à Frank Gehry, Winy Maas, Shigeru Ban et Benedetta Tagliabue. Il est ouvert à diverses influences et à diverses générations.

Rédacteurs en chef

La revue a eu peu de rédacteurs en chef. Une première figure emblématique fut Pierre Vago, jeune architecte élève de Perret, qui devient rédacteur en chef d'AA en 1932 à l'âge de 22 ans.

Entre 1947 et 1964, la rédaction en chef est assurée en alternance par André Bloc et Alexandre Persitz. Marc Emery est la deuxième grande figure d'AA, il fut rédacteur en chef entre 1964 et 1972, puis entre 1974 et 1987. En 1998, il était également directeur de la rédaction pendant les premiers numéros d'AA que les éditions Jean-Michel Place publièrent. En 1968, il y a 37 membres au comité de rédaction dirigé par Pierre Vago (dont Balladur, Candilis, Dubuisson, Ginsberg, Le Ricolais, Lods, Parent, Perriand, Prouvé, Roux, Willerval et Zehrfuss). Vingt d'entre eux se réunissent tous les mois. Entre 1972 et 1974, c'est Bernard Huet qui dirige la revue. À partir de 1975, peu après la reprise par le groupe Expansion, le comité éditorial démissionne collectivement, il ne sera pas remplacé. Entre 1987 et 1994, François Chaslin dirige la revue, suivi de Jean-Paul Robert. En 2000, après la reprise d'AA par Jean-Michel Place, Axel Sowa devient rédacteur chef[2], jusqu'à l'interruption de la publication fin 2007.

Notes et références

  1. Cecilia Braschi, « L'Architecture d'aujourd'hui s'exporte en Argentine. La Arquitectura de hoy 1947-1949 », La Revue des revues, no 57, , p. 40–61 (DOI 10.3917/rdr.057.0040).
  2. Bibliothèque nationale de France, « Axel Sowa », sur data.bnf.fr (consulté le )

Annexes

Liens externes

  • Portail de la presse écrite
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.