L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation

L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation est un téléfilm français réalisé par Guillaume Nicloux et diffusé pour la première fois le sur Canal+.

L'Affaire Gordji : Histoire d'une cohabitation
Réalisation Guillaume Nicloux
Scénario Marc Syrigas
Acteurs principaux
Sociétés de production K'Ien Productions
Pays d’origine France
Genre Drame, historique
Durée 93 minutes
Première diffusion 2012


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Synopsis

Ce téléfilm revient sur l'affaire impliquant Wahid Gordji, diplomate iranien en poste à Paris dans les années 1980. En 1987, pendant la première cohabitation - François Mitterrand est alors président et Jacques Chirac premier ministre - Gordji se réfugie dans l'ambassade d'Iran à Paris alors que la justice française souhaite l'entendre dans le cadre de l'enquête sur l'attentat de la rue de Rennes. Cette affaire provoque une rupture temporaire des relations diplomatiques entre la France et l'Iran, puis une vive polémique en France lorsque le gouvernement envisage de l'utiliser comme monnaie d'échange pour récupérer les otages français détenus au Liban.

Fiche technique

Distribution

Critique

Contrairement à d'autres fictions politiques telles que La Conquête, ce téléfilm ne cherche pas la ressemblance dans le physique ou les mimiques, entre les acteurs et les personnes réelles dont ils jouent le rôle[3].

Références

  1. Isabelle Poitte, « “L’Affaire Gordji”, un téléfilm qui rejoue le duel Mitterrand-Chirac », Télérama, (lire en ligne).
  2. (es) « De candidato al Nobel a actor: Michel Houellebecq participará de película francesa », El Comercio, (lire en ligne).
  3. Jean-Marie Durand, « "L'Affaire Gordji" : Guillaume Nicloux réinvente la fiction politique à la télé », Les Inrockuptibles, .

Liens externes

  • Portail des années 2010
  • Portail de la télévision française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.