L'Île aux trente cercueils (mini-série)

L'Île aux trente cercueils est une série télévisée en coproduction française-belgo-suisse en six épisodes de 52 minutes, librement adaptée du roman L'Île aux trente cercueils de Maurice Leblanc avec Claude Jade dans le rôle principal et diffusée du [1],[2] au [3] sur Antenne 2. Rediffusion en [4] sur La Cinq. Rediffusion du [5] au [6] sur Arte. Rediffusion du [7] au [8] sur La Cinquième. Au Québec, la SRC l'a diffusé en janvier 1980[9].

Pour les articles homonymes, voir L'Île aux trente cercueils (homonymie).

L'Île aux trente cercueils

Titre original L'Île aux trente cercueils
Genre Série télévisée policière
Acteurs principaux Claude Jade
Pays d'origine France
Belgique
Suisse
Chaîne d'origine Antenne 2
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 52 minutes
Diff. originale

Synopsis

L'action se déroule en 1917. Véronique d'Hergemont (Claude Jade) est une jeune femme de trente-cinq ans, devenue infirmière à l'hôpital militaire de Besançon dans l'espoir d'oublier un passé qui la hante depuis quatorze ans. En effet, Véronique d'Hergemont ne peut se pardonner la mort de son père et de son fils François, disparus en mer. La mort de ses proches est en effet pour elle le châtiment pour avoir, contre la volonté de son père, épousé le comte Vorski. Après avoir compris que son propre père avait enlevé l'enfant pour le protéger, elle avait fui Vorski, qui s'était entre-temps révélé être un dangereux mythomane, persuadé d'être appelé à un destin grandiose...

Ce passé tragique rattrape Véronique d'Hergemont lorsqu'elle découvre sa griffe personnelle (V d'H) dans un film projeté à Besançon. Bouleversée, car sachant que personne, hormis elle, son père et Vorski ne connaissaient cette signature, elle entreprend des recherches en Bretagne, où a été tourné le film. Ses recherches vont la conduire sur la piste de son père et de son fils qui, alors que tout le monde les croyait morts, s'étaient réfugiés sur l'île de Sarek, plus connue dans la région comme l'Île aux trente cercueils. Dès son arrivée, le cauchemar commence...

Des messages énigmatiques, une prophétie effrayante, la terreur superstitieuse des habitants de l'île, des morts brutales... Véronique se retrouve bientôt seule sur l'île, sans moyen de s'enfuir. Jusqu'à ce qu'elle découvre la vérité... Vorski, que l'on avait déclaré mort, est sur l'île. C'est lui qui a tout manigancé, dans le but de s'approprier le fabuleux trésor de Sarek, la légendaire Pierre-Dieu. Mais aussi pour se venger de Véronique...

Distribution

Liste des épisodes

  1. Premiers Mystères
  2. Retour aux Sources
  3. La Prédiction
  4. François
  5. Jumeaux
  6. Chantage

Fiche technique

Tournage

Le film a été tourné dans les départements de

Commentaires

Un changement important est introduit par rapport au roman : dans le roman, c'est Arsène Lupin, héros habituel de Maurice Leblanc, apparaissant successivement sous les traits d'un vieux druide, puis de Don Luis Perenna, grand d'Espagne, qui vole au secours de Véronique d'Hergemont. Le personnage ne joue en revanche aucun rôle dans l'adaptation télévisée, dont il est totalement absent, Robert Scipion ayant décrété que son rôle n'avait pas d'intérêt car Arsène Lupin apparaît très tardivement dans le récit, n'ayant qu'un rôle secondaire[10].

Critiques

« [...] Dans cette œuvre fantastique, Maurice Leblanc n'a pas résisté au désir de faire intervenir son fameux gentleman-cambrioleur, Arsène Lupin, qui traversait, alors, du fait de son créateur, une période patriotique (le Triangle d'or). Les téléspectateurs ne verront pas, autant les prévenir tout de suite, Arsène Lupin dans le feuilleton de six heures, adapté par Robert Scipion, de l'Ile aux trente cercueils, et réalisé par Marcel Cravenne. Comme il n'arrive qu'au dernier tiers du roman pour dénouer, en tours de passe-passe et grands discours, une intrigue ténébreuse, dont Véronique et son persécuteur dément sont les véritables protagonistes. Robert Scipion et Marcel Cravenne ont jugé qu'on ne pouvait pas introduire une telle " vedette " à la sixième heure seulement. Les lecteurs admirateurs de Maurice Leblanc et de Lupin ont, d'ailleurs, toujours été divisés sur l'utilité de sa présence dans l'Ile aux trente cercueils. »

 Jacques Siclier dans le Monde du [11]

« [...] Aidé par le charme diaphane de Claude Jade, parfaite Véronique d'Hergemont, et des extérieurs dont il a su mettre en valeur la poésie fantastique, Marcel Cravenne signa l'un des grands feuilletons populaires de la télévision française, dont les six épisodes furent diffusés en 1979. Heureux temps! »

 Le Monde du [12]

Références

Annexes

Bibliographie

  • Jacques Baudou et Jean-Jacques Schleret, Merveilleux, fantastique et science-fiction à la télévision française, Bry-sur-Marne / Paris, INA / Huitième art, coll. « Les dossiers du 8e art », , 183 p. (ISBN 2-908905-09-4).

Liens externes


  • Portail des séries télévisées
  • Portail de la télévision française
  • Portail de la fantasy et du fantastique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.