Léonie Couture

Léonie Couture, née en 1951 à Saint-Georges de Beauce, au Québec, est une militante féministe canadienne. Elle est la fondatrice de La rue des Femmes[1], un organisme destiné à venir en aide aux femmes sans abri, principalement dans la région de Montréal.

Pour les articles homonymes, voir Léonie.

Biographie

Elle obtient un baccalauréat en administration de l'Université Laval, qu'elle complète par une formation en psychologie à l'Université de Montréal et à l'Université du Québec à Montréal (UQAM)[2].

Léonie Couture est d'abord été consultante en développement organisationnel dans les années 1976-77, puis se joint à la Commission de la fonction publique à Ottawa de 1977 à 1979. De 1979 à 1981, elle devient directrice adjointe des soins infirmiers au Centre hospitalier de l'Outaouais.

Elle s'engage dans les mouvements communautaires à partir de 1981. Elle œuvre notamment au sein du Mouvement contre le viol et l’inceste[3] jusqu'en 1987, se préoccupe du problème de l'alphabétisation jusqu'en 1991 et se joint au Centre de santé des femmes[4] de 1991 à 1993.

Elle se consacre à la cause des femmes sans-abris (en "état d'itinérance") en 1994 et fonde l'organisme La rue des Femmes[5],[6].

Elle participe aux activités de nombreux groupes et réseaux d'aide communautaire, notamment comme membre du conseil d’administration de la Fédération des femmes du Québec, où elle a siégé pendant trois ans dans le contexte de l'organisation de la Marche mondiale des Femmes du Québec et elle est toujours membre du conseil de la Société de développement social de Ville-Marie.

Honneurs et distinctions

Notes et références

  1. « Léonie Couture, directrice générale et fondatrice », sur La rue des Femmes
  2. Centre des femmes de Rivière-des-Prairies, « Femme remarquable - Léonie Couture », (consulté le )
  3. Une pilule, une petite granule, (émission du 4 octobre 2007, en rappel du 1er avril au 5 septembre 2013), « Léonie Couture, fondatrice de la Rue des femmes » (consulté le )
  4. arrondissement.com, « Léonie Couture, Une femme d'influence », (consulté le )
  5. Rima Elkouri, Léonie Couture est la fondatrice de La rue des femmes, ce refuge qui vient en aide aux femmes sans-abri depuis près de 20 ans La Presse, 8 mars 2013
  6. « L'itinérance au féminin, entrevue télévisée du 6 avril 2012, TVA Nouvelles » (consulté le )
  7. « Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie - Exposition Citoyennes inspirantes », sur Ville de Montréal, (consulté le )
  8. Nathalie Collard et Rima Elkouri, « Le palmarès des Québécoises d'influence », La Presse, (lire en ligne)
  9. Léonie Couture: Chevalière 2012 Ordre national du Québec

Voir aussi

Article connexe

  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail du Québec
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.