Léonard Bandy de Lachaud

Léonard Bandy de Lachaud, seigneur de Lachaud, Noizat et Nalèche, né le et mort le à Felletin (Creuse)[1], est un marchand et un homme politique français.

Pour les articles homonymes, voir Bandy (homonymie).

Biographie

Fils d'Antoine Bandy (1705-1765), sieur des Granges et de La Chaud, greffier de la châtellenie de Felletin, et de Marie Jagot (1703-1775)[2], il est marchand tapissier à Felletin, agréé lieutenant au maire le [3] et correspondant de la subdélégation à Felletin dans la généralité de Moulins. Le , il est député du tiers état par la sénéchaussée de Guéret aux États généraux, où il se montre un partisan réservé et obscur de la Révolution. Longtemps juge de paix de son canton[4], il est maire de Felletin en 1801[5].

Marié le à Felletin à Françoise Barginat, née le à Felletin, morte le à Felletin[2], il est le père du général Gilbert Bandy de Nalèche et l'arrière-grand-père de Louis Bandy de Nalèche[4].

source

Notes et références

  1. Léonard Bandy
  2. Françoise Barginat
  3. Jean François Eugène Robinet, Adolphe Robert, Julien Le Chaplain, Dictionnaire historique et biographique de la révolution et de l'empire, 1789-1815, Libraire historique de la révolution et de l'empire, 1899, tome 1, p. 92.
  4. Jean El Gammal, Guy Avizou, Pascal Plas, Daniel Dayen, Dictionnaire des parlementaires du Limousin sous la IIIe République: Creuse, PULIM, 2001, tome 1, p. 31.
  5. Bulletin de la Société archéologique et historique du Limousin, vol. 42, p. 487.

Bibliographie

  • Daniel Dayen, « Les carrières des Bandy de Nalèche depuis la Révolution, autres familles creusoises » et « Une famille de notables creusois: les Bandy de Nalèche », Mémoires de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, 1998, tome XLVI, p. XLVIII et 496-507.
  • Guy Marchadier, « Sur l'acheminement d'un message entre Paris et la Creuse, en 1791 » et « Sur l'arrestation du roi à Varennes, lettre de Bandy de Nalèche, de Felletin, à Monsieur de Létrange », Mémoires de la Société des sciences naturelles, archéologiques et historiques de la Creuse, 1996, tome XLVI, p. VI et 151-152.
  • Portail de la Révolution française
  • Portail de la Creuse
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.