Léon-Antoine Bekaert

Léon-Antoine Bekaert, né le à Zwevegem et y décédé le , est un politicien et industriel belge, membre du parti social-chrétien (unitaire). Il est le fils de Leander Bekaert, fondateur du groupe familial Bekaert en 1880.

Il est le premier président du groupe de pression et syndicat patronal UNICE (qui sera ensuite renommé BusinessEurope), de 1958 à 1961.

Biographie

Il fait passer l'entreprise familiale Tréfileries Léon Bekaert, créée en 1935 à Zwevegem (production de fil d'acier) au stade d'entreprise internationale sous le nom de Bekaert.

Il a été président de la Ligue des employeurs chrétiens (1934-1961) et président de la Ligue belge de l'industrie métallurgique (Fabrimetal) de 1946 à 1953[1], après quoi il a accepté la présidence de la Fédération des entreprises de Belgique. De 1926 jusqu'à sa mort, il fut bourgmestre de Zwevegem et de 1938 jusqu'au début de 1961 il fut régent de la Banque nationale de Belgique. En 1958, il fut l'un des co-fondateurs du secrétariat international permanent de l'UNIAPAC (en) à Bruxelles, avec Peter H. Werhahn (de) et Giuseppe Mosca, qui en devint le Président.

Annexes

Notes et références

  1. « Fabrimétal », sur cairn.info

Bibliographie

  • (nl) L. Brouwers s.j. Vijftig jaar christelijke werkgeversbeweging in België, 2 delen, 1974.
  • (nl) Robert Vandeputte (nl), Leon-A. Bekaert, een groot man, een goed mens (1891-1961), Tielt, Lannoo, 1979.
  • (nl) Liber Amicorum Antoine Bekaert, Tielt, Lannoo, 1991.

Liens externes

  • Portail de la Belgique
  • Portail de l’Union européenne
  • Portail de la production industrielle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.