Kyary Pamyu Pamyu

Kyary Pamyu Pamyu (きゃりーぱみゅぱみゅ, Kyarī Pamyu Pamyu), née le , est une chanteuse, mannequin et blogueuse japonaise liée à l'esthétique kawaii et au quartier Harajuku de Tokyo[2].

Kyary Pamyu Pamyu
Kyary Pamyu Pamyu au MTV Video Music Awards Japan en juin 2014
Informations générales
Surnom Kyary (きゃりー)
Kyary Pamyu Pamyu (きゃりーぱみゅぱみゅ)
J-Pop Princess
Harajuku Pop Princess
Nom de naissance Kiriko Takemura (桐子 竹村)
Naissance
Nishitokyo, Tokyo, Japon
Activité principale Chanteuse, modèle, blogueuse
Genre musical J-pop, électronique, dance
Années actives 2010 - présent (chanteuse)
2009 - présent (mannequin)
Labels Unborde (2011–présent)
Sire Records (2013-présent)
Influences Lady Gaga
Katy Perry
Gwen Stefani[1]
Site officiel Kyary: site officiel

Une des chansons populaires de Kyary, Pon Pon Pon (2011), a atteint le top dix au Japon et lui a permis de se faire connaître internationalement. Elle a depuis sorti trois albums studio, Pamyu Pamyu Revolution en , Nanda Collection en (qui ont connu un succès international) et Pika Pika Fantasian en . Bien que la plupart de ses succès en tant qu'artiste d'enregistrement se soient propagés en Asie, elle a également gagné en popularité dans les pays occidentaux[3], due en partie à des clips vidéos publiés sur Internet. Les médias ont fait référence à Kyary comme la J-Pop Princess ou encore Harajuku Pop Princess. En 2013, Kyary a signé un contrat avec le label Sire Records pour faire des affaires aux États-Unis[4].

Kyary Pamyu Pamyu est parmi les rares artistes asiatiques à avoir reçu une attention considérable en occident. Kyary a donné des interviews à travers l'Europe et est même apparue dans un numéro de l'émission française Le Petit Journal[5]. Elle a été photographiée pour des magazines de mode tels que Dazed & Confused, magazine anglais[6] ou encore ELLE, en France.

Biographie

Les débuts

Kyary a commencé comme blogueuse de mode. Le nom Kyary est un surnom venant de ses camarades de classe au lycée, ce surnom est une épellation alternative du nom Carrie.

En effet, dans une interview avec MTV, elle a dit: «Quand j'étais au lycée, je portais une perruque blonde, juste pour la mode et l'une de mes amies a commencé à m'appeler Kyary, juste pour le plaisir, en disant que j'étais comme une fille étrangère. Quand j'ai commencé mon blog, je sentais que Kyary était un nom un peu trop court, il manquait quelque chose, alors j'ai ajouté "Pamyu Pamyu" parce que ça donnait un ton un peu mignon (kawaii), c'est pourquoi mon nom est "Kyary Pamyu Pamyu"»[7].

Elle a déclaré que plus elle grandissait, moins ses parents approuvaient ses choix vestimentaires.

Carrière

Kyary commence réellement sa carrière de modèle pour des magazines de mode de Harajuku comme Kera! et Zipper[8]. Après s'être fait un peu connaître, elle tente de devenir femme d'affaires en lançant une ligne de cosmétique, des faux-cils appelés «Harajuku Doll Eyelashes by Eyemazing x Kyary» [9], et en participant à des défilés de mode[10].

En 2010, elle commence sa carrière musicale en publiant deux singles au format numérique (vendus seulement sur le net) qui sont Miracle Orange et Loveberry.

En , elle anime, en collaboration avec Yasumasa Yonehara, la levée de fonds One Snap For Love organisée par la marque japonaise 6%DOKIDOKI en faveur des victimes du Séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku[11].

En juillet- elle publie deux autres singles au format numérique : Pon Pon Pon et Jelly.

Le clip Pon Pon Pon, imprégné de la culture kawaii est diffusé sur Youtube, où il attire l'attention du public les trois années suivantes (plus de 80 millions de vues)(marketing viral)[12],[13],[14],[15]. Le single est produit par Yasutaka Nakata, et fait partie du mini album Moshi Moshi Harajuku, sorti le [16]. PONPONPON est diffusé commercialement pour la première fois le et se place rapidement dans les premières places des charts iTunes de Finlande et Belgique[17]. Le , la chanson fait son entrée dans le Billboard Japan's Hot 100s chart à la 72e place[18].

Le single Jelly, qui est une reprise du groupe Capsule, est diffusé internationalement sur iTunes le [19]. Une semaine après la publication de son mini album, Kyary a publié son autobiographie intitulée Oh! My! God! Harajuku Girl.

En 2012, Kyary publie son premier album studio, intitulé Pamyu Pamyu Revolution dans lequel on retrouve les chansons Tsukema Tsukeru ou encore Candy Candy, .

Kyary à Japan Expo de Villepinte, en France, en 2012.

En 2013, Kyary Pamyu Pamyu continue à sortir des singles comme Ninja Re Bang Bang et Invader Invader qui préfigurent son nouvel album. En , elle sort son deuxième album Nanda Collection qui devient premier dans les classements hebdomadaires de l'Oricon Weekly Chart.

En parallèle, elle effectue sa première tournée internationale intitulée "100%KPP World Tour" du au . Elle visitera 8 pays dont la Belgique, la France et le Royaume-Uni en Europe.

Bien avant la publication de son second album, en , elle signe un contrat de distribution américaine avec Sire Records pour sortir ses productions aux États-Unis.

À partir de , elle anime une émission intitulée Nanda Colle TV ( なんだこれTV) où les invités, souvent issus du milieu artistique et musical japonais, débattent sur des thèmes généraux comme la liberté.

L'année 2014 commence pour Kyary Pamyu Pamyu avec sa tournée mondiale KPP Nanda Collection World Tour 2014 qui débute à Seattle, le . Le , elle sort son huitième single Yume no Hajima-Ring Ring, qui se classe 11e au Top Oricon.

Kyary poursuit sa tournée tout au long du mois de mars en se produisant aux États-Unis à Chicago et à New York, puis au Canada, dans la ville de Toronto, avant de rendre visite à l'Australie (concert à Sydney).

Le mois d'avril est marqué notamment par la sortie de son neuvième single, le , intitulé Family Party qui atteint la 2e place des classements hebdomadaires des ventes de l'Oricon et se vent à 15 762 exemplaires durant la première semaine. C'est le single de KPP qui s'est le mieux classé à l'Oricon. Cette chanson a également été choisie pour la bande originale du film Crayon Shin-chan: Gachinko! Gyakushū no Roboto-chan[20].

Le 25 avril, Kyary fait son retour en France pour un concert au Bataclan à Paris, dans le cadre de sa tournée KPP Nanda Collection World Tour 2014[21],[22]. Ce concert parisien constitue la première date européenne, puisque Kyary Pamyu Pamyu chantera ensuite à Cologne le 27 avril et à Londres le 29.

Kyary enchaîne les annonces des sorties de ses disques en mai, notamment pour son dixième single Kira Kira Killer, prévu pour sortir en . Lors de son concert au Zepp Tokyo le , elle annonce avec deux mois d'avance la sortie de son troisième album prévu pour sortir le qui s'intitule alors Pika Pika Fantajin (ou Pikapika Fantasian) qui porte cependant sur le thème de la fantasie et qui comprendra les quatre singles sortis auparavant, de Mottai Night Land à Kira Kira Killer[23],[24],[25].

En septembre 2014, Kyary prévoit d'enregistrer deux nouvelles chansons, My Room et KISEKAE, pour des spot publicitaires pour CHINTAI et la New Nintendo 3DS. Le , Kyary élargit sa tournée la Nanda Collection World Tour en Thaïlande. Les chansons publicitaires My Room et KISEKAE sont incluses dans son 10e single Mondai Girl, publié le . La chanson-titre du single est utilisée comme chanson-thème pour le drama Mondai no Aru Restaurant (問題のあるレストラン, « Un restaurant avec de nombreux problèmes ») diffusé sur Fuji TV[26]

Dès juin 2015, Kyary enregistre trois nouvelles chansons, No No No, Oshiete Dance Floor, et Kimama, le premier en première en mai, tandis que les deux autres le mois suivant . La première chanson en face B No No No est utilisée dans un spot publicitaire de la marque "Ice no Mi" de la firme Ezaki Glico, tandis que La deuxième chanson face B Oshiete Dance Floor est servie comme chanson-thème dans un spot publicitaire pour la marque AQUOS 4K de Sharp. La troisième chanson face B Kimama est quant à elle utilisée dans un autre spot publicitaire pour le Tobidase Dōbutsu no Mori (Animal Crossing: New Leaf) de la Nintendo 3DS. Les chansons, sont inclus dans son 11e single Crazy Party Night ~Pumpkin no Gyakushū~, qui sera publié le . Le morceau-titre servira comme chanson-thème pour sa tournée nationale à venir, Crazy Night Party 2015.

Kyary Pamyu Pamyu 5th Anniversary logo

Un premier album best-of KPP BEST est annoncé en janvier 2016 pour sortir en mai suivant à l'occasion des 5 ans de Kyary dans l'industrie du divertissement.

Environnement artistique

Kyary au Challenge Tour à Okinawa (mars 2012)

Image publique

Kyary est souvent remarquée pour son style kawaii (mot japonais signifiant « mignon ») faisant penser aux personnages de mangas.

Elle a été remarquée par les médias pour son sens de la mode. À la suite de son concert de Londres, un communiqué de presse a déclaré : « Kyary n'est pas censée être douée pour la musique. C'est plus une question d'image, son sens créatif de la mode est l'un des principaux piliers de sa carrière, et pas seulement la musique »[27].

Quand on la compare aux chanteuses américaines, elle cite Gwen Stefani, Katy Perry et même Lady Gaga comme ses inspirations dans la musique et la mode[1].

Cependant, son sens de la mode a également été critiqué. Lors d'une interview dans l'émission Music Station de TV Asahi, le ruban surdimensionné qu'elle portait sur la tête cachait les chanteurs du boys band japonais Kanjani8 assis derrière elle. Face à la colère des fans de Kanjani8, elle a répondu sur twitter qu'à l'avenir elle ferait plus attention à ce qu'elle porte sur les plateaux de télévision[28].

Elle est parfois considérée comme la « Lady Gaga du Japon ». Un journaliste se posant la question de cette ressemblance, conclut finalement que Kyary Pamyu Pamyu est plus enfantine comme « une réminiscence de Pee Wee dans un clip d'INXS. »[29].

Son succès international a également retenu l'attention.

Lors d'une interview, on lui a demandé si elle voulait faire carrière hors de l'Asie : « Au début, je ne pensais pas aux marchés mondiaux du tout, mais même en japonais, mes paroles n'ont pas vraiment de sens et ont une sorte de mystère, comme sur "Pon Pon Pon" et "Tsukema Tsukeru". Je peux sentir que ce que je fais en japonais est accrocheur pour un public mondial de toute façon »[1].

Forte du succès de son spectacle musical, Kyary Pamyu Pamyu a été nommée par la plupart de ses fans japonais "J-Pop Princess" ou "Harajuku Pop Princess".

Style de musique

Kyary lors d'une performance avec ses danseuses, en 2013

Depuis ses débuts en 2011, la musique de Kyary est produite exclusivement par Yasutaka Nakata, le DJ du duo Capsule dont il fait partie. Il produit aussi le groupe féminin populaire Perfume et des chanteurs comme MEG, Ami Suzuki et SMAP. Son style musical est catégorisé sous technopop. Kyary utilise aussi la musique électronique très présente et connue aux États-Unis, le dubstep, comme dans son 6e single Invader Invader.

Pendant la révision de son concert à Londres, on a dit que « la voix de Kyary a un son beaucoup plus enfantin et brut que celle jugée "robotiques" de Perfume en live et pendant l'enregistrement des chansons [...]. Elle a travaillé dur pour jouer avec sa danse (elle fait des gestes mignons très compliquées mais bizarrement quand elle danse, c'était assez semblable à Perfume). Et ses expressions du visage pour chaque chanson étaient tout simplement parfaites »[30].

Lors d'une interview avec Kyary, elle a commenté au sujet de ses vidéos musicales : « J'aime les choses bizarres. Mon concept, ce sont des choses effrayantes qui deviennent traumatisantes par leur côté mignon. Il y a beaucoup de choses dans le monde qui sont "simplement mignonnes", alors j'y ajoute du bizarre, du choquant, de l'effrayant, comme des yeux ou un cerveau, pour contre-balancer l'aspect mignon. »[31].

L'une des vidéos musicales les plus populaires de Kyary, Pon Pon Pon, a reçu tellement d'attention que l'artiste américaine Katy Perry (l'une des grandes influences de Kyary) a mentionné la vidéo et qu'elle en était une grande fan[32].

Informations personnelles

  • Kyary parle très peu anglais et à ce jour, elle a un traducteur quand elle donne des interviews à l'étranger[33]. Consciente malgré tout de sa popularité croissante à l'étranger, elle a commencé un apprentissage sérieux de l'anglais.
  • Son ex petit ami est Satoshi Fukase du groupe Sekai no Owari[34].

Influences

Le personnage Sylvie Paula Paula du jeu vidéo The King of Fighters XIV est directement inspirée de Kyary Pamyu Pamyu, en particulier de sa tenue du clip Pon Pon Pon.

Discographie

Récompenses et nominations

Année Association Catégorie Nommé Résultat
2011 BEST STYLING AWARD 2011 Artiste Kyary Pamyu Pamyu Lauréat
2012 MUSIC JACKET AWARD 2012 Grand Prix Moshi Moshi Harajuku Lauréat
SPACE SHOWER Music Video Awards 2012 Special Award Kyary Pamyu Pamyu Lauréat
45th Wired Japan Grand Prix Lauréat
54th Japan Record Award Lauréat
VOGUE JAPAN Women of the Year 2012 Stylist Lauréat
Best Dressed Award 2012 International
2013 Japanese CD Shop Association Awards The CD Shop Grand Prix Pamyu Pamyu Revolution 2e Place
Space Shower Music Video Awards Video de l'année Tsukema Tsukeru
Rekochoku Best March Month Music Award Téléchargement numérique (Single) Ninja Re Bang Bang
Ring Song
MTV Video Music Awards Japan Meilleure Vidéo Pop Fashion Monster Lauréat
Meilleur chanson Karaoke Lauréat
Fuse TV[35],[36] Nouvelle et meilleure artiste pop internationale Kyary Pamyu Pamyu Nomination
2013 MTV Europe Music Awards[37] Best Japanese Act Kyary Pamyu Pamyu Lauréat

Notes et références

  1. (en),(ja) Interview avec Kyary
  2. « "Oh! My! God! Harajuku Girl" by Kyary Pamyu Pamyu »
  3. (en) « Kyary Pamyu Pamyu’s success abroad: Warner Music Japan CEO discusses J-pop interest overseas »
  4. (en) « Conversations With Seymour Stein, Lori Lieberman and Sun Records' Josh Collum, Collin Brace & Julie Roberts, Plus an Ed Kowalczyk Exclusive »
  5. Le Petit Journal reçoit le phénomène japonais Kyary Pamyu Pamyu
  6. « KYARY PAMYU PAMYU COVERSHOOT »,
  7. Interview avec MTV
  8. Kyary Profile in Japanese and English
  9. Harajuku Doll Eyelashes by Eyemazing x Kyary
  10. Spinns Harajuku Fashion Show Pictures – Spring 2011
  11. Harajuku earthquake relief effort frontlining Kyary
  12. « 'PONPONPON' Gives Us A Kawaisa Seizure »
  13. K-Pop and J-Pop Into Illuminati Symbolism: New Kyary Pamyu Pamyu and SuperJunior Videos
  14. The Most Disturbing Music Video You Will Ever See
  15. Favorite Summer Artists & Cats Grilling Out (!!!): It's Episode 2 Of MTV's Pop Music Web Show, 'Bigger Than The Buzz'!
  16. « Kyary Pamyu Pamyu "PONPONPON" Music Video w/ Art by 6%DOKIDOKI »
  17. Kyary Pamyu Pamyu's Ponponpon tops itunes charts
  18. (ja) « Hot 100 Billboard Japan Charts (ja) »
  19. Kyary Pamyu Pamyu Jelly on iTunes
  20. (en) « Kyary Pamyu Pamyu to provide theme song for new 'Crayon Shin-chan' movie », Tokyohive, (consulté le )
  21. « Kyary Pamyu Pamyu au Bataclan », Bataclan.fr
  22. « Kyary Pamyu Pamyu en concert au Bataclan à Paris le 25 avril 2014 pendant le KPP NANDA COLLECTION WORLD TOUR 2014 », Orient-extreme.net
  23. « Un nouvel album pour Kyary Pamyu Pamyu "Pika Pika Fantajin" », (consulté le )
  24. (en) « Kyary Pamyu Pamyu to release her 3rd album Pika Pika Fantajin », (consulté le )
  25. (en) « Kyary Pamyu Pamyu Announces 3rd Album Pikapika Fantajin », Alafista,
  26. (en) « Kyary Pamyu Pamyu to Sing Theme Song for TV Drama for First Time »,
  27. (en) kyary-pamyu-pamyus-world-tour-concert-in-london-review
  28. kyary-pamyu-pamyu-apologizes-to-kanjani8-fans-netizens-tell-her-fuck-them
  29. is_this_japans_lady_gaga
  30. kyary-pamyu-pamyus-world-tour-concert-in-london-review
  31. Interview
  32. (en) « Katy Perry is a fan of Kyary Pamyu Pamyu », Japansese Entertainement
  33. (en) Kyary Pamyu Pamyu, info sur WhysSoJapan?
  34. « Kyary Pamyu Pamyu and Satoshi Fukase (SEKAI NO OWARI) spotted by FRIDAY »,
  35. (en) « G-Dragon and CL nominated for Best New Artist by Fuse TV »,
  36. (en) « Fuse TV Best New Artist Poll »,
  37. (en) « MTV Europe Music Awards »,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Japon
  • Portail de la musique électronique
  • Portail de la télévision
  • Portail de Tokyo
  • Portail de la mode
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.