Kuno Arndt von Steuben

Kuno Arndt von Steuben, né le et mort le , est un officier prussien qui a servi comme général allemand durant la Première Guerre mondiale.

Pour les articles homonymes, voir Steuben.

Kuno Arndt von Steuben

Naissance
Eisenach
Décès  80 ans)
Berlin
Allégeance Empire allemand
Grade General der Infanterie
Années de service 1868 – 1919
Conflits Première Guerre mondiale
Distinctions Pour le Mérite

Famille

Kuno est membre de la famille von Steuben (de), dont est aussi issu le général Friedrich Wilhelm von Steuben (1730-1794) qui s'est illustré lors de la guerre d'indépendance des États-Unis.

Kuno est le fils aîné du Generalmajor Arndt von Steuben (de) (1826-1900) et de Julie Antoinette von Tschirschky und Bögendorff (1833–1903), de la famille von Tschirschky. Ses trois frères sont eux aussi dans l'armée :

  • Berndt (1856-1930) colonel ;
  • Ernst (1871-1938) lieutenant-colonel ;
  • Anton (de) (1858-1928) Generalmajor[1].

Début de carrière

Après ses études secondaires au Gymnasium d'Eisenach, il entre à l'école des cadets (Kadettenschule) du château d'Oranienstein (de) le [1], puis intègre l'école principale des cadets (de) à Groß-Lichterfelde (la banlieue sud-ouest de Berlin) le [2]. Affecté en 1874 au 39e régiment de fusiliers, le régiment de son père, à Düsseldorf comme second-lieutenant, il passe adjudant en 1875. En 1879, il se marie avec la fille du commandant de son bataillon.

Après son stage à la Kriegsakademie de 1883 à 1886, il obtient en 1893 le grade de capitaine avec des affectations au sein des états-majors. Il reçoit le commandement d'une compagnie du 59e régiment d'infanterie pendant un courte période, avant de rejoindre les états-majors, notamment à Altona, puis au Grand État-Major général (Großer Generalstab). Après sa prise de commandement d'un bataillon du 87e régiment d'infanterie (de) à Mayence, il rejoint de nouveau le Großer Generalstab.

Après une période comme instructeur à la Kriegsakademie de 1900 à 1902, il est nommé chef d'état-major du 8e corps d'armée (de) à Coblence. En 1904, le colonel von Steuben est chef de la section des manœuvres (Manöverabteilung) au Grand État-Major. Moltke le nomme Generalmajor avec le poste d'haut quartier-maître. En , il passe Generalleutnant avec le commandement de la 36e division à Danzig. À partir du , il est le directeur de l'académie de guerre de Prusse[1].

Première Guerre mondiale

Lors de la mobilisation allemande de 1914, Steuben est affecté au commandement du 18e corps de réserve (de), avec promotion au grade de General der Infanterie le . Au sein de la 4e armée, son corps participe à la bataille des Frontières, lors des combats autour de Neufchâtel (Ardenne belge)[1].

Steuben reçoit le la décoration Pour le Mérite à la suite des combats de Champagne (de septembre à )[1]. En 1916, son corps est affecté à Verdun, combattant en septembre près du fort de Souville. Au printemps 1917, Steuben prend le commandement de la 11e armée en Macédoine[2]. En 1918, ses troupes retraitent jusque derrière le Danube ; il ne quitte la Hongrie qu'en . Steuben est retiré du service actif le [1].

Notes et références

  • Portail du Royaume de Prusse
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Première Guerre mondiale
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.