Kuiper (internet par satellite)

Kuiper est un projet d'infrastructure pour l'internet par satellite reposant sur une constellation de satellites placés sur une orbite terrestre basse. Ce projet de la société Amazon est annoncé en 2019. Il prévoit le déploiement dans les années 2020 de 3236 satellites circulant à une altitude d'environ 600 kilomètres. L'objectif de Kuiper est de fournir un accès haut débit avec un faible taux de latence aux utilisateurs d'internet, particuliers ou professionnels, actuellement mal desservis par les réseaux terrestres. Le projet entre directement en concurrence avec les projets Starlink et OneWeb en cours de déploiement. Courant 2020 Amazon, qui prévoit d'investir 10 milliards US$ dans son projet, obtient l'accord des autorités américaines pour la réservation de fréquences. Les premiers lanceurs utilisés pour le déploiement de sa constellation sont réservés en avril 2021. Le calendrier précis de déploiement de Kuiper et les caractéristiques techniques des satellites étaient début 2021 encore inconnus.

Pour les articles homonymes, voir Kuiper.

Historique

Jeff Bezos, patron d'Amazon, annonce en avril 2019 le lancement du projet Kuiper d'internet par satellite s'appuyant sur une constellation de satellites placés en orbite basse. Il s'agit de fournir une prestation à haut débit et faible taux de latence aux utilisateurs (particuliers ou entreprises, mal desservis par les réseaux terrestres. Le réseau pourra être également utilisé par les opérateurs de téléphone mobile. Le projet vient directement concurrencer les projets Starlink et OneWeb en cours de développement. Kuiper Systems, une filiale détenue entièrement par Amazon, est créée pour ce projet. Elle est dirigée par Rajeev Badyal un ancien responsable du projet Starlink de SpaceX[1],[2].

Fin juillet 2020 Amazon obtient l'accord des autorités américaines chargées du contrôle des fréquences pour le déploiement de 3236 satellites sous réserve qu'ils n'interfèrent pas avec les deux autres constellations de satellites en cours de déploiement (OneWeb et Starlink). Pour conserver cet agrément, Amazon doit avoir déployé au moins la moitié de sa constellation d'ici 2026. Amazon prévoit d'investir 10 milliards US$ dans le projet[3].

Amazon prévoit de déployer sa constellation de satellites en ayant recours à différents lanceurs sans exclusivité pour le lanceur New Glenn de sa filiale Blue Origin. En avril 2021, Amazon a ainsi réservé neuf lanceurs Atlas V de la société ULA qui décolleront du pas de tir 41 de la base de lancement de Cape Canaveral pour le déploiement de ses satellites[4],[5].

Déploiement

Le calendrier de déploiement et d'ouverture du service aux utilisateurs n'est pas connu début 2021. Dans une première phase le service commercial sera disponible entre les latitudes 39°N et 56°N et entre les latitudes 39°S et 56°S avant d'être étendu aux latitudes situées entre 56°N et 56°S[2].

Caractéristiques techniques

Segment spatial

Début 2021 aucune information précise sur les satellites proprement dits ne sont publiées. Les caractéristiques générales de la constellation Kuiper communiquées aux autorités réglementaires en juillet 2020 sont les suivantes[6] :

  • La constellation qui comprend 3236 satellites satellites seront déployés sur 98 plans orbitaux situés à des altitudes de 590, 610 et 630 kilomètres
  • Ces satellites utiliseront les fréquences suivantes en bande Ka : 17,7-18,6 GHz (liaison descendante), 18,8-20,2 GHz (liaison descendante) et 27,5-30,0 GHz (liaison montante)
  • Ces satellites permettront de couvrir les besoins des utilisateurs entre les latitudes 56°N et 56°S soit l'ensemble du territoire américain (hors Alaska) ainsi que les autres régions du monde situées entre ces latitudes.
  • Pour réduire le volume potentiel de débris spatiaux générés par la constellation, Amazon prévoit de désorbiter ses satellites dans un délai de 355 jours après la fin de leurs missions (la réglementation accorde un délai maximum de 25 ans).

Stations terriennes

Les stations assurant le relais sur Terre avec le réseau terrestre sera au moins en partie constitué par le réseau de stations terriennes en cours de déploiement pour gérer le cloud d'Amazon (AWS). Amzaon prévoit de disposer d'autant de stations terriennes sur le territoire des Etats-Unis qu'il y a de satellites survolant celui-ci à un instant donné. Les stations terriennes seront reliés au réseau terrestre par fibre optique. Chaque satellite sera en mesure d'accéder à un instant donné à deux stations. La densité des stations sera plus élevée dans les régions plus pluvieuses.

Terminaux utilisateurs

La filiale d'Amazon développe en interne pour l'utilisateur final une antenne à balayage électronique passive peu encombrante de 30 centimètres de diamètre qui devrait abaisser les couts tout en permettant un débit de 400 Mégabits par seconde[7].

Notes et références

Sources

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de l’astronautique
  • Portail des télécommunications
  • Portail d’Internet
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.