Krysten Ritter

Krysten Alyce Ritter [ˈkɹɪstɛn ˈælɪs ˈɹɪtɚ][1], née le à Bloomsburg (Pennsylvanie) est une actrice, mannequin et musicienne américaine.

Krysten Ritter
Krysten Ritter aux Peabody Awards en 2016.
Nom de naissance Krysten Alyce Ritter
Naissance
Bloomsburg, Pennsylvanie, États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Actrice
Mannequin
Auteure-compositrice
Écrivaine
Séries notables Breaking Bad
Jessica Jones

Elle est surtout connue pour avoir incarné Jessica Jones dans la série télévisée diffusée par Netflix entre 2015 et 2019.

Biographie

Jeunesse et formation

Krysten Alyce Ritter est née à Bloomsburg, dans l'État américain de Pennsylvanie. Elle est la fille de Kathi Taylor et Gary Ritter. Elle a été élevée dans une ferme à Shickshinny, avec sa mère, son beau-père et sa sœur. Son père vivait à proximité de Benton. Elle est diplômée de la Northwest Area High School, en 2000.

Elle commence sa carrière médiatique en tant que mannequin dès l'âge de 15 ans.

Progression à Hollywood (années 2000)

Après une poignée d'apparitions entre 2001 et 2005 dans des productions diverses, elle rejoint la série acclamée néo-noire Veronica Mars, pour un personnage récurrent de lycéenne qu'elle incarne durant la seconde saison. Repérée pour son jeu vif et impertinent, elle continue dans d'autres séries destinées à un public pour adolescents : d'abord la nouveauté The Bedford Diaries, néanmoins arrêtée au bout d'une saison, aussi dans la série de Gilmore Girls.

Elle s'aventure ensuite sur le terrain de la comédie en 2007, en incarnant un personnage récurrent dans la sitcom Pour le meilleur et le pire ('Til Death). Elle continue à investir le genre au cinéma, dans des comédies cette fois romantiques, où elle hérite souvent du rôle de la meilleure amie cynique de l’héroïne : comme en 2008 dans 27 Robes, en 2009 pour Confessions d'une accro au shopping, ou encore en 2010 avec Trop belle !.

Krysten Ritter à la première de 27 Robes, en 2008.

C'est bien vers la télévision qu'elle se tourne pour retrouver des rôles plus développés : elle décroche d'abord son premier rôle régulier dans la web-comédie Woke Up Dead (en), en 2009 ; écrit et vend un pilote basé sur son expérience de mannequin, Model Camp ; puis fait partie du projet avorté Valley Girl, série dérivée de la populaire fiction pour adolescents Gossip Girl. Finalement, c'est un rôle récurrent qui la lance définitivement : celui de la torturée Jane Margolis dans l'acclamée série dramatique Breaking Bad, le temps de 10 épisodes diffusés entre 2009 et 2010.

Révélation (années 2010)

Krysten Ritter au Comic-Con de San Diego 2017 pour la promotion de Jessica Jones.

La comédienne essaye alors de se diversifier, tout en accédant à des rôles plus importants : elle fait partie de la distribution régulière de l'éphémère série fantastique Gravity en 2010, puis tient les rôles principaux d'une poignée de longs-métrages indépendants : les comédies potaches BuzzKill et How to Make Love to a Woman ; les comédies dramatiques Killing Bono, Refuge et Life Happens ; puis est dirigée par Amy Heckerling dans la comédie horrifique Vamps. Tous ces films sortent en l'espace de trois ans.

C'est cependant à la télévision qu'elle se distingue de nouveau : en 2012, elle joue le rôle-titre de la décalée sitcom Don't Trust the B---- in Apartment 23. La série parvient à générer un succès critique croissant, qui lui vaut une seconde saison. Mais le programme est finalement arrêté, faute d'audiences.

En 2014, elle apparaît dans quelques films - le Big Eyes de Tim Burton[2],[3] et l'indépendant Listen Up Philip - et est invitée à participer à un épisode de la très suivie série policière The Blacklist. Elle retrouve également la bande de Veronica Mars, pour un long-métrage réunion co-écrit et réalisé par le créateur de la série, Rob Thomas.

Mais c'est l'année 2015 qui lui permet de confirmer : elle est en effet choisie pour porter la série dérivée de l’univers cinématographique Marvel produite par Marvel Studios pour la plateforme Netflix, Jessica Jones[4]. Elle y prête donc ses traits à Jessica Jones, super-héroïne[5] lui permettant de renouer avec un univers noir et torturé[6],[7],[8], cinq ans après Breaking Bad. Elle défend ce rôle durant trois saisons mais également pour la mini-série marquant la réunion des héros des séries Marvel sur Netflix, The Defenders.

Vie privée

Krysten Ritter a monté un groupe de rock expérimental intitulé Ex Vivian, dont elle a écrit et joué les compositions. Ce groupe a eu une diffusion confidentielle.

Elle milite également pour les droits des animaux et a posé pour une campagne publicitaire de l'association PETA en 2013, qui avertissait les propriétaires d'animaux sur les dangers de laisser des chiens dans les voitures pendant l'été.

Elle a un chien de compagnie nommé Mikey.

En 2009, elle a été en couple avec l'acteur Ivan Sergei puis de 2011 à 2013, avec l'acteur Brian Geraghty[9].

Depuis août 2014, elle est en couple avec le musicien Adam Granduciel. Elle apparaît enceinte aux Oscars en février 2019. Le couple a accueilli un garçon le 29 [10].

Filmographie

Longs métrages

Courts métrages

Séries télévisées

Téléfilms

Clip vidéo

Voix françaises

Distinctions

AnnéeDistinctionCatégorieSérieRésultat
2012 Teen Choice Awards Meilleur méchant/méchante Don't Trust the B---- in Apartment 23 Nomination
2015 TVLine's Performer of the Week Meilleure performance Jessica Jones (pour AKA Vous avez gagné !) Lauréat
2016 Critics' Choice Television Awards Meilleure actrice dans une série télévisée dramatique Jessica Jones Nomination
Dorian Awards Performance de l'année dans une série télévisée pour une actrice Nomination
Glamour Awards Meilleure actrice dans une série télévisée internationale Lauréat
Saturn Awards Meilleure actrice de télévision Nomination
Webby Awards Meilleure actrice Lauréat

Notes et références

  1. Prononciation en anglais américain retranscrite selon la norme API.
  2. Alexandre Boussageon, « Krysten Ritter rejoint l'équipe de «Big Eyes» de Tim Burton », sur L'Obs,
  3. Chloé Lacourt, « Krysten Ritter, un nouveau talent chez Tim Burton », sur Le Figaro,
  4. Alexandre Hervaud, « «Jessica Jones», l’anti-héroïne Marvel », sur Libération,
  5. Élodie Petit, « Pourquoi Krysten Ritter est une super-héroïne », sur Elle,
  6. Aurélie Domaine, « Jessica Jones sera une héroïne "imparfaite" », sur Paris Match,
  7. Claire Pomarès, « Qui est Krysten Ritter, l’anti-héroïne époustouflante de Jessica Jones? », sur Les Inrocks,
  8. Ronan Tésorière, « Série de Netflix : Krysten Ritter crève l'écran dans «Jessica Jones» », sur Le Parisien,
  9. Claire Lavarenne, « Krysten Ritter (Jessica Jones) a accouché de son premier enfant », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  10. (en) « Krysten Ritter Is a Mom! Actress Welcomes Son Bruce Julian Knight with Boyfriend Adam Granduciel », sur PEOPLE.com,
  11. Alexandre Boussageon, « Krysten Ritter rejoint l'équipe de «Big Eyes» de Tim Burton », sur L'Obs,
  12. « Fiche du doublage de Krysten Ritter » sur Allo Doublage
  13. « Fiche du doublage de Krysten Ritter » sur RS Doublage

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail du mannequinat
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.