Kris Marshall

Kristopher Marshall, dit Kris Marshall, est un acteur anglais, né le à Bath dans le Somerset.

Kris Marshall
Kris Marshall à la première de My Best Men à Sydney en 2012.
Nom de naissance Kristopher Marshall
Naissance
Bath, Somerset, Angleterre
Nationalité  Britannique
Profession Acteur
Films notables Love Actually
Joyeuses Funérailles
Séries notables Ma tribu
Meurtres au paradis

Il est notamment connu pour avoir incarné le personnage de Nick Harper de 2000 à 2005 dans la sitcom britannique Ma tribu, ainsi que celui de Colin Frissel dans Love Actually en 2003. Il est plus connu du public français depuis 2014 pour son rôle de l'inspecteur Humphrey Goodman dans la série Meurtres au paradis.

Biographie

Enfance et formation

Kristopher Marshall est né à Bath dans le comté de Somerset au sud-ouest de l'Angleterre[1]. Son père, Glyn Marshall, est chef d'escadron dans la Royal Air Force[2] et intègre la Queen's Flight, transportant les membres de la famille royale et autres célébrités. Ses parents divorcent alors qu'il est âgé de 14 ans[1]. Kris passe son enfance au Canada et à Hong Kong. Revenu en Grande-Bretagne, il étudie à la Wells Cathedral School (en) située à Wells dans le comté de Somerset. Il échoue à obtenir le A-level et décide de raccourcir son prénom en Kris. Il intègre ensuite la Redroofs Theatre School (en) à Maidenhead dans le Berkshire et travaille pour un théâtre d'enfants à Ascot[3].

Carrière

Il joue dans différentes productions d'Agatha Christie, puis dans la pièce de théâtre Journey's End (en) de Robert Cedric Sherriff à Londres[3].

Il obtient son premier rôle au cinéma en 1993 dans Closing Numbers de Stephen Whittaker (en). Il fait également des apparitions dans les séries The Bill en 1996 et 1999, et Scotland Yard, crimes sur la Tamise en 1998. Mais c'est en jouant le rôle de Nick Harper de 2000 à 2005 dans la sitcom de la BBC Ma tribu, qu'il se fait connaitre du grand public. Ce rôle lui vaudra également une reconnaissance de la critique en 2000, en obtenant le British Comedy Awards du meilleur nouvel acteur dans une série comique[3].

Parallèlement, il incarne des seconds rôles dans plusieurs films tels que Love Actually de Richard Curtis en 2003, ou Joyeuses Funérailles de Frank Oz en 2007.

De 2005 à 2011, il joue le rôle d'Adam, père de famille, dans les publicités de BT Group aux côtés de Esther Hall (en)[4].

En 2013, il rejoint le casting de la série Meurtres au paradis (BBC One et France 2) dans le rôle de l'inspecteur Humphrey Goodman. Il apparait pour la première fois dans le premier épisode de la troisième saison, en remplacement du personnage de Ben Miller[5]. Il décide de quitter la série au terme de la sixième saison pour entièrement se consacrer à sa famille et son nouveau-né étant donné que le tournage se déroule en Guadeloupe, il était devenu difficile pour lui de concilier vie professionnelle et familiale. il est remplacé par l'acteur humoriste anglais Ardal O'Hanlon sous les traits du nouvel inspecteur de Sainte-Marie Jack Mooney.

Vie privée

Le , il est renversé par une voiture dans le centre de Bristol. Souffrant d'une commotion cérébrale, il est évacué vers l’hôpital le plus proche en soins intensifs[6]. Malgré la gravité des blessures, il guérit totalement et trois semaines après son accident, il remonte sur scène à Londres[7]. Cependant, il expliquera plus tard avoir eu des problèmes avec sa perception de l'espace pendant quelques mois[1].

En , il se marie avec Hannah Dodkin, qu'il a rencontrée deux ans plus tôt[8]. Ils ont ensemble un fils né en 2012[9].

Filmographie

Cinéma

Téléfilms

  • 2002 : Dead Casual de Julian Holmes
  • 2002 : Docteur Jivago (Zivago) de Giacomo Campiotti : Pacha
  • 2007 : Catwalk Dogs de Tim Sullivan : Michael Purvis
  • 2008 : Heist de Justin Hardy : Dick Puddlecote
  • 2010 : D.O.A de Ben Gregor : Tom Lassiter

Séries télévisées

Théâtre

Distinctions

Récompenses

Nominations

Notes et références

Liens externes

  • Portail du cinéma britannique
  • Portail des séries télévisées
  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.