Knautie des champs

Knautia arvensis

La Knautie des champs (Knautia arvensis), ou Scabieuse des champs, est une espèce de plante herbacée vivace de la famille des Caprifoliaceae et du genre Knautia.

Cette espèce est originaire d'Europe et d'Asie tempérée.

Synonyme

  • Knautia arvensis L., "Oreille d'âne"

Description

Plante vert grisâtre de 30 à 60 cm, avec des fleurs en capitule rayonnant.

  • feuilles : opposées, simple, de couleur gris-vert; feuilles basales pétiolées et feuilles caulinaires pennatifides ou sans lobes[1].
  • tige : à poils écartés au-dessous du capitule[2].
  • fleurs : capitule de 1,5-3 cm de diamètre, de couleur bleu-violet, entouré d'un involucre, réceptacle hémisphérique hérissé de soies, calice terminé par des arêtes dressées[1].

Habitat

Prairies, talus, berges. Espèce plutôt thermophile et calciphile[3].

Floraison

En réunissant dans un même bouquet plusieurs dizaines de petites fleurs, la scabieuse des champs a forgé une sorte de super-fleur. Dans cette société hiérarchisée, les fleurs de la périphérie montrent une corolle bien développée tandis que celles du centre sont de vraies naines. Le travail des premières est d'attirer les insectes. Les secondes assurent la formation des graines.

Ennemis

La chenille du papillon de nuit (hétérocère) Nemophora metallica (Adèle de la scabieuse), se nourrit de la knautie.

Notes et références

  1. Le Jardin de Sophie
  2. D. Aichele, Quelle est donc cette fleur, Nathan, 1975
  3. Jacques Lambinon et al., Nouvelle Flore de la Belgique, du Grand-Duché de Luxembourg, du Nord de la France et des régions voisines (Ptéridophytes et Spermaphytes) : sixième édition, Meise, Editions du patrimoine du Jardin botanique national de Belgique, , 1195 p. (ISBN 978-90-72619-88-4)

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.