Khromtaou

Khromtaou (Хромта́у, de Khrom qui signifie chrome et Taou qui signifie montagne ; jusqu'en 1993: Khromogorsk) est une ville de l'ouest du Kazakhstan située dans l'oblys d'Aktioubé. C'est la dernière gare d'une ligne de chemin de fer reliée à Orsk - Atyraou. La localité a reçu le statut de ville en 1967 et a été fondée en tant que village en 1941.

Elle doit son nom (Mont-Chrome) au deuxième gisement de chrome le plus important au monde après l'Afrique du Sud.

La ville se trouve sur le trajet de l'autoroute Ouralsk - Tachkent qui a une grande importance stratégique.

Population

Sa population était de 7 672 habitants en 1959 et a augmenté jusqu'à 24 238 habitants en 1989. Elle a chuté après la dislocation de l'URSS et a repris son essor depuis le milieu des années 2000. Sa population était de 26 641 habitants en 2018.

La ville est à 75% d'ethnie kazakhe, le reste est surtout d'ethnie russe, ukrainienne et allemande du Kazakhstan. Une grande partie de ces derniers ont émigré vers l'Allemagne dans les années 1990.

Culte

Il existe une église orthodoxe et une petite paroisse catholique dédiée à la Sainte Famille (messe en russe le dimanche à 11 heures)[1]. Cette paroisse dépend de l'administration apostolique d'Atyraou. Une mosquée vient d'être construite.

Notes et références

  1. (ru) (de) Page de la paroisse « Copie archivée » (version du 4 mars 2016 sur l'Internet Archive)
  • Portail du Kazakhstan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.