Khaldoon Al Mubarak

Khaldoon Khalifa Al Mubarak[1] (né en 1975 ou 1976[2],[3],[4]) est un homme d'affaires émirati.

Pour les articles homonymes, voir Moubarak (homonymie).

Khaldoon Al Mubarak
Khaldoon Al Mubarak au Forum économique mondial de Davos (Suisse) en janvier 2008
Naissance
Abou Dabi (Émirats arabes unis)
Nationalité  Émirati
Pays de résidence Émirats arabes unis
Profession
Activité principale
Président de Manchester City
Distinctions

Biographie

Khaldoon Al Mubarak est né à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, en 1975. Le père de Khaldoon, Khalifa Ahmed Abdulaziz Al-Mubarak, était diplomate et ambassadeur des Émirats arabes unis en France. Il a été assassiné à Paris en 1984, par le groupe terroriste Abu Nidal. Khaldoon n'avait alors que 6 ans[5].

Khaldoon fait ses études aux États-Unis, à l'université Tufts de Boston (Massachusetts), où il obtient un diplôme en économie et finance[2],[6]. Il commence sa carrière à la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dabi[7]. Il occupe ensuite diverses fonctions au sein du Groupe d'investissements des Émirats arabes unis[6], avant d'être vice-président exécutif de Dolphin Energy. Il est en 2010 président-directeur général de la Mubadala Development Company, siège dans plusieurs conseils d'administration, est membre du conseil exécutif de l'émirat d'Abou Dabi et président de l'Autorité exécutive des affaires. Il est membre du Groupe uni d'Abou Dabi[8].

A cette période, il est également président du club de football Manchester City depuis son rachat par le Groupe uni d'Abou Dabi en septembre 2008, succédant à l'homme d'affaires thaïlandais Thaksin Shinawatra.

Al Mubarak gère des intérêts dans des projets miniers en Amérique du Sud, en particulier en Colombie, comme il dirige Mubadala Investment Group, la société qui possède Minesa, une société créée en 2013 avec le Afin d'obtenir le permis d'exploitation, du gouvernement colombien, pour extraire or du Páramo de Santurbán, province de Soto Norte, département de Santander, avec des réserves calculées dans le sous-sol d'environ 9 millions d'onces. Malgré les avantages qui découleraient du paiement de redevances à l'État et de la création possible de centaines d'emplois directs et indirects, il y a eu une opposition farouche des écologistes et des dirigeants politiques de la région en raison de la menace posée par la contamination de la réserve d'eau. qui nourrit plus de 4 millions d'habitants, produit d'une éventuelle mauvaise gestion que Minesa donne aux résidus cyanure et mercure nécessaires pour extraire l'or en plus de la destruction de l'écosystème de páramo, devenant même un sujet d'intérêt national et international. Cependant, l'investissement réalisé dans le pays au cours des années 2010, cherchant la faveur du gouvernement et des secteurs productifs du pays en faveur de l'exploitation du páramo, est mis en péril car la demande de Minesa est déposée par le National Environmental Licensing Authority (ANLA en espagnol), déclarant défectueuse l'étude d'impact environnemental dans la zone réalisée par la société minière. Après une procédure d'appel de Minesa, l'ANLA a ordonné en janvier du 2021 le dossier final du permis environnemental du mégaprojet minier.

Notes et références

  1. « NYU to Open Campus in Abu Dhabi », dans NYU Today, vol. 21, n°4.
  2. Barney Gimbel, « The richest city in the world », sur CNNMoney.com, 12 mars 2007.
  3. Mike Norrish, « Manchester City manager Mark Hughes is a 'gem', says the club's new owner », dans The Daily Telegraph, 23 septembre 2008.
  4. Landon Thomas Jr., « The Suave Public Face of Abu Dhabi’s Billions », dans The New York Times, 31 octobre 2008.
  5. (en) Samir Salama, « Khalifa Al Mubarak street a tribute to ultimate sacrifice », sur gulfnews.com, Gulf News, (consulté le )
  6. Anil Bhoyrul, « Mubadala boss poised to take helm at Man City », dans Arabian Business, 18 septembre 2008.
  7. David Cushnan, « Khaldoon Al Mubarak is Abu Dhabi’s man of sport », dans SportsPro, 20 juillet 2009.
  8. « Abu Dhabi to host Atlantic Council Global Energy Forum », sur tradearabia.com (consulté le )


  • Portail du football
  • Portail des Émirats arabes unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.