Kete (langue de Sibérie)

Le ket (anciennement appelé ostyak du Ienisseï) est une langue de Sibérie, seul idiome survivant de la petite famille des langues ienisseïennes depuis l'extinction récente du yug. Le nom de ket vient du mot kɛʔt, « être humain », pluriel deng.

Pour les articles homonymes, voir Ket et Kete.

Cet article concerne la langue kete. Pour le peuple kete, voir Ketes.

Ket
Pays Russie
Région cours du fleuve Ienisseï en Sibérie
Nombre de locuteurs 190[1]
Écriture Alphabet cyrillique
Classification par famille
Codes de langue
ISO 639-3 ket
IETF ket

Au recensement de 1989, la langue était parlée par 48 % des Kets vivant le long du bassin de la rivière Ienisseï. En 2008, seule une centaine de personnes la pratiquait couramment, dont la moitié dépassait l'âge de cinquante ans.

Les linguistes ont longtemps eu des difficultés à relier les langues ienisseïennes à un plus grand groupe. Ce n’est que récemment qu’un lien linguistique a pu être mis en évidence avec les langues na-dené, une famille de langues amérindiennes parlée en Alaska, à l'ouest du Canada et au sud-ouest des États-Unis. Selon cette thèse, les langues ienisseïennes et les langues na-dené formeraient deux branches d'une ancienne famille représentée des deux côtés du détroit de Béring : les langues dené-ienisseïennes[2],[3].

Écriture

Un alphabet basé sur le cyrillique a été conçu pour la langue en 1988, qui est actuellement enseignée dans les trois premières classes des écoles locales, mais il perd du terrain par rapport au russe, faisant douter de sa survie au-delà des deux prochaines générations[4].

Phonologie

Les tableaux présentent les phonèmes du ket, les consonnes[5] et les voyelles[6].

Consonnes

  Bilabiale Dentale Latérale Palatale Vélaire Uvulaire Pharyngale Glottale
Occlusive sonore b d g ɢ ʔ
Occlusive sourde p t k q
Fricative sonore (v) (ɣ) ʁ h
Fricative sourde f s
Affriquée (t͡ʃ)
Nasale m n   ŋ    
Liquide r l
Semi-voyelle w j

Voyelles

Antérieure Centrale Postérieure
Fermée i ɨ u
Moyenne e ɛ ə o
Ouverte æ ɑ ʌ ɔ

Tons

Le ket a la particularité, pour une langue sibérienne, d'être tonale. Les tons sont au nombre de quatre (indiqués par un chiffre) :

  • 2duʔ - fumée ; 1śeːś - rivière ; 4śaːśe - pluriel de rivière ; 2ɛʔj - œuf.

Morphologie

Nombre

Le pluriel, en ket, se marque, la plupart du temps, par les suffixes -ŋ et -n. La suffixation modifie cependant la forme du singulier :

  • 4qoːn - ours, pluriel 1qoːn ; 3taːl' - loutre, pl. takŋ ; 2quʔś - tente en écorce de bouleau, pl. 2quʔŋ ; 2tɨʔś - pierre, pl. 2tʌʔŋ

Notes et références

  1. Selon Ethnologue.com
  2. Heinrich Werner, „Zur jenissejisch-indianischen Urverwandtschaft“, Otto Harrassowitz Verlag, 2004, (ISBN 9783447048965).
  3. Edward Vajda, A Siberian Link with Na-Dene Languages [PDF], Dene-Yeniseic Symposium, Fairbanks, 2008.
  4. The Ket and Other Yeniseian Peoples
  5. Werner 1997, p. 179.
  6. Werner 1997, p. 178.

Sources

  • (ru) Г.К. Вернер (Heinrich Werner), Кетский язык in Языки Мира. Палеоазиатские Языки, pp. 177-187, Moscou, Izd. Indrik, 1997 (ISBN 5-85759-046-9).
  • (de) Heinrich Werner, Das jenissejische und türkische Wort für "Stein" im Lichte der Pluralbildung der jenissejischen Nomina, Studia Etymologica Cracoviensa 2, pp. 275-282, 1997 (ISBN 83-86575-78-6).
  • (ru) Г.С. Старостин, К.Ю. Решетников, Кетский сборник. Лингвистика, Moscou, Vostotchnaïa Literatura RAN, 1995 (ISBN 5-88766-023-6).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des langues
  • Portail de la Sibérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.