Kathleen Kennedy

Kathleen Kennedy est une productrice de cinéma américaine, née le à Berkeley, Californie. Elle est l'épouse de Frank Marshall, avec qui elle a fondé The Kennedy/Marshall Company en 1992. Elle est productrice associée d'un grand nombre de films de Steven Spielberg. Le , elle est nommée présidente de Lucasfilm, à la suite du rachat de la société détentrice des droits de Star Wars par The Walt Disney Company.

Pour les articles homonymes, voir Kennedy.

Kathleen Kennedy
Kathleen Kennedy lors de la première de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi en décembre 2017.
Naissance
Berkeley, Californie (États-Unis)
Nationalité Américaine
Profession Productrice
Films notables Indiana Jones et le Temple maudit
E.T. l'extra-terrestre
Retour vers le futur (trilogie)
Star Wars, épisode VII : Le Réveil de la Force
Séries notables Star Wars: Rebels

Elle a participé au développement de plus de soixante films qui ont été nommés huit fois aux Oscars et ont engrangé plus de 11 milliards de dollars à travers le monde, dont trois des plus gros succès du box-office mondial.

Biographie

Kathleen Kennedy à l'avant-première parisienne du film Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne, en 2011.

Kathleen Kennedy est née le à Berkeley, en Californie. Elle est la fille de Dione Marie « Dede » (née Dousseau), actrice de théâtre, et de Donald R. Kennedy, juge et avocat. Elle a deux sœurs, dont une jumelle qui est productrice exécutive de la société Profile Studios[1].

Après des études de télécommunication et cinéma à l'université d'État de San Diego, elle est employée par la chaîne de télévision locale de San Diego dans différents métiers tels que cadreur, monteuse vidéo, régisseur et productrice[2]. Elle produit ensuite un talk show local avant de déménager à Los Angeles. C'est là que, en 1979, elle trouve son premier emploi dans la production cinématographique, comme assistante de John Milius, producteur exécutif du film de Steven Spielberg 1941 (1979)[3].

Ayant retenu l'attention de Steven Spielberg, Kathleen Kennedy travaille dès lors comme son assistante[4], notamment sur les films Les Aventuriers de l'arche perdue (1981) et Poltergeist (1982) de Tobe Hooper[5]. Elle continue ensuite comme productrice sur la plupart des films de Spielberg pendant les trois décennies suivantes. En 1982, elle cofonde et dirige la société Amblin Entertainment[5] avec Steven Spielberg et son futur mari Frank Marshall. Avec Amblin, elle produit la trilogie Retour vers le futur et collabore notamment avec Martin Scorsese, Robert Zemeckis, Barry Levinson et Clint Eastwood.

En 1992, elle crée avec son mari The Kennedy/Marshall Company[6] tout en continuant son partenariat avec Spielberg. En , elle démissionne de sa société afin de devenir coprésidente de Lucasfilm avec George Lucas[7], puis présidente à la vente de la société à Disney.

En 2019, elle est nommée commandeur honorifique de l'ordre de l'Empire britannique en raison de ses activités dans la production de films au Royaume-Uni[8].

Vie personnelle

Kathleen Kennedy est mariée avec le producteur Frank Marshall depuis 1980 ; ils ont deux enfants.

Elle a deux sœurs, dont une sœur jumelle prénommée Connie.

Filmographie

Cinéma

Courts métrages

Séries télévisées

Notes et références

  1. (en-US) « Our Team | Industry Veterans in Virtual Production & MoCap », sur Profile Studios (consulté le )
  2. « Kathleen Kennedy | CSU », sur www2.calstate.edu (consulté le )
  3. 1941 (1979) - IMDb (lire en ligne)
  4. (en) Sarah Ellison, « Meet the Most Powerful Woman in Hollywood », sur Vanity Fair (consulté le )
  5. (en-US) « Kathleen Kennedy », sur The Kennedy/Marshall Company (consulté le )
  6. (en-US) « The Kennedy/Marshall Company », sur The Kennedy/Marshall Company (consulté le )
  7. (en-US) « Kathleen Kennedy Named as Co-Chair and Successor to George Lucas at Lucasfilm [Updated] », sur /Film, (consulté le )
  8. (en) Anthony Breznican, « Galactic Ruler Kathleen Kennedy Receives Royal Honor », sur Vanity Fair (consulté le )

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail des séries télévisées américaines
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.